Alarmés par le propriétaire de la Ferme Guilmain, qui avait aperçu un panache de fumée noire émerger du bâtiment, une trentaine de pompiers de Saint- Hyacinthe se sont déplacés sur les lieux en même temps que leurs collègues de Saint-Liboire.
À l’aide du propriétaire et d’employés, ils ont ouvert les portes pour essayer d’évacuer les 90 bêtes qui se trouvaient à l’autre extrémité du bâtiment. Ils ont réussi à diriger la plupart d’entre elles en direction du boisé à proximité.
En raison de l’embrasement généralisé qui sévissait dans une partie du bâtiment à leur arrivée et de la chaleur accablante à l’extérieur, les premiers pompiers ont fait appel à des renforts. Les pompiers de Sainte-Hélène-de-Bagot, de Saint- Dominique, de Saint-Jude et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains sont venus prêter main-forte. Malgré la rotation des effectifs et la présence de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM), cinq pompiers sur la soixantaine présents ont tout de même subi des coups de chaleur.
Leur travail ardu a notamment été réalisé avec l’aide de deux pelles mécaniques demandées rapidement sur place. Une d’elles a servi à séparer la partie enflammée du bâtiment, soit l’entrepôt de paille, pour mettre fin à la propagation vers l’autre partie du bâtiment destinée aux animaux. La machinerie a aussi permis d’étaler la paille pour procéder à l’extinction de l’incendie. Une étincelle ayant couvé dans la paille serait possiblement responsable du déclenchement de l’incendie autour de 17 h. Celui-ci a été sous contrôle vers 19 h 30, et les pompiers ont quitté les lieux à 4 h du matin, le 11 août.
Toutefois, ils ont dû retourner sur place le 12 août en après-midi puisque de la paille avait repris en feu en raison de la chaleur et de la fermentation. Les pompiers ont donc arrosé la paille à nouveau et se sont assurés que l’incendie ne couvait plus.
Environ les trois quarts du bâtiment sont une perte totale, et 16 bêtes sur les 90 ont péri, selon le chef des opérations au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Steve Chartrand. Les autres vaches ont été récupérées et ramenées sur la ferme.
LE COURRIER a tenté de joindre le propriétaire de la Ferme Guilmain, mais celui-ci n’a pas souhaité commenter.


