14 août 2025 - 03:00
Jeanne Asselin retourne aux Teenage CrossFit Games
Par: Maxime Prévost Durand
Jeanne Asselin, de Saint-Liboire, se rendra à Columbus à la fin du mois pour participer aux Teenage CrossFit Games. Photo gracieuseté
Jeanne Asselin, de Saint-Liboire, se rendra à Columbus à la fin du mois pour participer aux Teenage CrossFit Games. Photo gracieuseté
Pour une deuxième année consécutive, Jeanne Asselin participera aux Teenage CrossFit Games, la plus importante compétition dans le monde pour son âge. Après avoir terminé au 8e rang l’an dernier chez les filles de 14-15 ans, l’adolescente de Saint-Liboire fera face à un nouveau défi cette fois puisqu’elle fera le saut chez les 16-17 ans.

Motivée à retourner aux Teenage CrossFit Games dans sa nouvelle catégorie, Jeanne a réussi à se qualifier de justesse cette fois. Au terme du processus de sélection, elle s’est classée au 28e rang mondial. Et seulement les 30 meilleures athlètes de chaque groupe d’âge obtenaient leur laissez-passer pour la compétition, qui se déroulera du 21 au 24 août à Columbus, en Ohio.

« Au début, je n’étais pas sûre de réussir à me qualifier. Je changeais de catégorie d’âge et je tombais dans les plus jeunes, donc ça devenait plus difficile », souligne la jeune athlète, qui s’entraîne au gym La Jungle, à Saint-Pie.

Après la première étape de qualification, Jeanne apparaissait d’ailleurs au 40e rang. Pour espérer obtenir son billet pour les Teenage CrossFit Games, elle devait faire un bond d’au moins dix places lors de l’étape des demi-finales, ce qu’elle a réussi à faire.

Comme c’est la coutume en CrossFit, les épreuves imposées aux athlètes variaient d’une étape à l’autre. Celles en demi-finale correspondaient davantage au profil de Jeanne et cela lui a souri.

« Les épreuves en demi-finales m’avantageaient plus. Lors des Open [la première étape de qualification], c’était des mouvements plus simples, mais je suis meilleure quand c’est plus compliqué et quand les charges sont plus lourdes comme c’était le cas en demi-finale », partage-t-elle.

Pour cette seconde présence en deux ans aux Teenage CrossFit Games, le défi sera tout autre pour Jeanne alors qu’elle rivalisera cette fois avec des athlètes plus vieilles qu’elle.

« C’est quand même différent. L’an dernier, j’étais proche du top 5 dans ma catégorie. Cette fois, j’y vais surtout pour prendre de l’expérience. Je ne me mets pas de pression de classement. Il arrivera ce qu’il arrivera », confie-t-elle.

« Je suis beaucoup moins stressée aussi parce que je sais à quoi m’attendre. J’ai vu à quoi les épreuves peuvent ressembler l’an dernier, donc je peux mieux me préparer », poursuit-elle.

Dans les derniers mois, Jeanne affirme avoir particulièrement amélioré ses aptitudes en haltérophilie afin d’exceller dans les épreuves qui s’inspirent de ces mouvements. Pour y arriver, elle a commencé à s’entraîner avec le club d’haltérophilie La Machine Rouge, en plus de poursuivre ses entraînements au gym La Jungle.

Sa participation aux Teenage CrossFit Games sera sa deuxième compétition de niveau international cette année. En mai, elle s’était rendue à Indianapolis pour participer au World Fitness Project, un nouveau circuit mondial de compétitions pour adolescents qui se déroule dans une formule en équipe. En duo, les athlètes doivent réaliser différentes épreuves, tantôt en synchronicité, tantôt à relais. Avec sa coéquipière, une Américaine prénommée Olivia, Jeanne Asselin s’est hissée au 2e rang de cette compétition et se qualifiait du même coup pour la finale mondiale qui aura lieu au Danemark plus tard cette année.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image