Du 21 au 24 août, l’adolescente se rendra à Columbus, en Ohio, pour rivaliser avec les meilleures athlètes de son âge. Il s’agira de sa toute première compétition internationale.
« C’est un peu une surprise », reconnaît-elle avec le sourire lors d’une rencontre avec LE COURRIER chez CrossFit Ëra, où elle s’entraîne.
Au terme du processus de sélection, qui s’est déroulé au cours des derniers mois, Arianne s’est hissée au 21e rang mondial chez les filles de 14-15 ans. Les 30 meilleures au monde obtenaient leur laissez- passer pour les Teenage CrossFit Games.
« C’était la première année que je faisais les Open [nom donné à la première étape du processus de qualification]. En décembre, j’avais eu une opération au genou, puis les Open étaient en mars, donc je ne pensais pas vraiment arriver à me qualifier. Je visais plus à me qualifier l’an prochain, donc de réussir déjà cette année, c’est une belle surprise. »
La Maskoutaine est d’ailleurs la seule Canadienne à s’être qualifiée dans son groupe d’âge en vue des Teenage CrossFit Games.
« C’est quand même gros pour moi. J’ai seulement fait des compétitions ici, dans la région, qui se déroulaient sur une seule journée, et là, ça va être quatre jours de compétition aux États-Unis. Ça va être une grosse expérience. J’y vais surtout dans le but d’avoir du plaisir », soutient-elle.
Son classement après les Open lui a permis de croire en ses chances de participer aux Teenage CrossFit Games. Après cette première étape de qualification, elle apparaissait au 31e rang mondial, ce qui lui permettait de poursuivre sa route vers les demi-finales.
« En voyant ce résultat, ça m’a motivée pour la suite et je me suis dit que je pouvais viser le top 30 [pour réussir à me qualifier] », relate la jeune athlète.
Ses efforts ont porté leurs fruits puisqu’elle a fait un bond de dix places au classement mondial après l’étape des demi-finales, confirmant du même coup sa présence aux Teenage CrossFit Games.
De la gymnastique au CrossFit
Issue du monde de la gymnastique artistique, un sport qu’elle pratique encore à ce jour, Arianne Choquette a fait la transition vers le CrossFit il y a quatre ans.
« J’ai toujours aimé m’entraîner. J’ai arrêté de faire des compétitions de gymnastique en 2021 et je me cherchais un autre sport », raconte-t-elle.
Les aptitudes qu’elle a développées en gymnastique lui sont néanmoins fort utiles dans les compétitions de CrossFit, notamment lors d’épreuves où elle doit marcher sur les mains ou faire preuve d’agilité. Récemment, elle a aussi ajouté des éléments de force à son arsenal grâce à des séances spécifiques à l’haltérophilie offertes chez CrossFit Ëra par le réputé entraîneur Yvan Darsigny, du club d’haltérophilie La Machine Rouge.
À quelques jours de vivre son baptême international, la Maskoutaine ne pouvait cacher son excitation, animée par une certaine fébrilité.
« Quand j’ai commencé à faire du CrossFit, on m’a parlé des CrossFit Games et je regardais ça sur YouTube en me disant que ce serait le fun de faire ça un jour. C’était comme un rêve, donc je suis contente de pouvoir vivre ça déjà », confie-t-elle.


