21 août 2025 - 03:00
MRC des Maskoutains
La décontamination de l’ancien siège social réalisée en prévision de sa vente
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Une portion du sol où se trouve l’ancien siège social de la MRC des Maskoutains a été décontaminée. Photothèque | Le Courrier ©
Une portion du sol où se trouve l’ancien siège social de la MRC des Maskoutains a été décontaminée. Photothèque | Le Courrier ©
Les travaux de décontamination de l’ancien siège social de la MRC des Maskoutains, situé au 805, avenue du Palais à Saint-Hyacinthe, sont maintenant terminés. Les travaux avaient été amorcés en juin, à la suite d’une résolution adoptée par le conseil municipal lors de sa séance du 21 mai.

À ce moment, les élus avaient autorisé l’octroi d’un contrat de 13 912 $ pour décontaminer une portion de sol contenant environ 12 m3 de plomb. La zone ciblée se trouvait à proximité de l’édifice qui abrite les bureaux de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Les quantités ont été évaluées à partir d’un rapport de caractérisation environnementale.

Ces travaux étaient conditionnels à la vente du bâtiment, actuellement en cours de négociation. Selon Denyse Bégin, coordonnatrice aux communications à la MRC, une offre d’achat aurait été déposée, bien que la transaction ne soit pas encore conclue. L’acheteur potentiel, un groupe d’entrepreneurs de la région, souhaite modifier l’usage du bâtiment, un changement qui devra être approuvé par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Saint-Hyacinthe. Si tout se déroule comme prévu, la vente pourrait être officialisée prochainement.

Mis en vente depuis juillet 2024, l’édifice est inoccupé depuis le déménagement de la MRC dans ses nouveaux bureaux, situés au 3271, boulevard Laframboise, dans l’ancienne Place Consumaj, en face des Galeries St-Hyacinthe. L’immeuble de l’avenue du Palais avait accueilli les services administratifs de la MRC pendant 21 ans, mais l’espace, devenu insuffisant au fil du temps, ne répondait plus aux besoins croissants de l’organisation. Bien que la MRC souhaitait initialement demeurer au centre-ville, c’est finalement sur le boulevard Laframboise qu’elle a choisi de s’installer.

Selon le rôle d’évaluation municipale de 2025, l’immeuble de l’avenue du Palais est évalué à 1 292 000 $.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image