21 août 2025 - 03:00
Des performances inspirantes aux Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec
Par: Maxime Prévost Durand
Des athlètes de Saint-Hyacinthe ont fait le plein de médailles en natation et en athlétisme lors des Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec, qui se sont tenus à Granby du 7 au 8 août.

Sous les couleurs de la région Richelieu-Yamaska, la nageuse maskoutaine Chloé Provencher s’est particulièrement illustrée avec une récolte de six médailles, dont cinq d’or. Elle a raflé l’or sur les distances du 100 m brasse, du 200 m libre, du 1500 m libre, du 100 m quatre nages individuel et du 200 m quatre nages individuel, en plus d’obtenir une médaille d’argent au 400 m libre.

Toujours en natation, les Maskoutains François Gilles Côté et Sébastien Charpentier, qui s’entraînent avec le Club de natation de Saint-Hyacinthe tout comme Chloé, se sont démarqués avec trois médailles chacun. François Gilles Côté a remporté l’or à trois reprises, soit pour les distances du 50 m libre, du 50 m dos et du 100 m dos. Sébastien Charpentier a quant à lui obtenu l’or au 50 m brasse ainsi que l’argent au 100 m brasse et au 200 m dos.

En athlétisme, le Maskoutain Jeffrey Lafontaine est monté sur le podium à six reprises grâce à ses performances aux différentes épreuves. Il a remporté l’or au lancer du javelot ainsi qu’à la course à relais 4 x 400 m (en compagnie de Sabrina Yumi Parent, Yannick Dauphin et Gabriel Arcand), l’argent au lancer du poids, puis le bronze au saut en hauteur et aux courses de 100 m et de 200 m.

Ce championnat, destiné à la clientèle des Olympiques spéciaux Québec, est l’équivalent des Jeux du Québec chez les neurotypiques. Pas moins de dix disciplines y étaient représentées, soit la natation, l’athlétisme, le boccia, les grosses quilles, le soccer, la balle molle, le basketball, la gymnastique artistique, le golf et la dynamophilie.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image