Pour la toute première fois, les familles des 157 enfants qui allaient repartir avec un sac à dos rempli d’effets scolaires étaient invitées à prendre part, dans un premier temps, à un parcours extérieur d’une vingtaine d’activités. Les enfants pouvaient remplir une carte de points qui leur permettait ensuite de faire un tour au magasin des trouvailles.
Les enfants étaient ensuite invités dans l’église pour déguster une collation, puis pour choisir leur sac d’école. Plus de 15 modèles étaient disponibles.
Afin de miser sur le côté événementiel et faire participer les parents au magasinage scolaire, les organisateurs avaient décidé de faire préparer le contenu des sacs d’école par niveau par le Bureau en gros de Granby. Les parents étaient invités à apporter la liste d’effets scolaires pour compléter ce qu’il manquait avec l’inventaire restant du Retour à l’école VIP de 2024. Pour le reste, il ne leur restait plus qu’à faire un petit tour au magasin avec leurs enfants.
Un photoboot avait aussi été installé et un vidéaste captait les premières impressions des familles. « Nous avions donné rendez-vous à un groupe de 20 familles chaque demi-heure pour qu’elles puissent passer environ une heure sur place, mais plusieurs enfants ont joué beaucoup plus longtemps. C’est certain que l’an prochain, il y aura plus d’activités et que le temps prévu sera plus long », a mentionné la responsable de l’événement, Mélanie Houle.
L’objectif pour les prochaines années est d’offrir 250 sacs d’école et de compléter avec un programme de bourses en partenariat avec les écoles. Les familles qui ont bénéficié du service cette année seront aussi conviées au début juillet 2026 pour un atelier de récupération du matériel scolaire.


