28 août 2025 - 03:00
Histoire d’ici
Blanche Alméras, femme de musique
Par: Le Courrier
Blanche Alméras en 1910. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH085 Fonds B. J. Hébert, photographe
Blanche Alméras en 1910. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH085 Fonds B. J. Hébert, photographe
Dans le cadre de l’événement Orgues et patrimoine qui aura lieu cet automne, nous vous partageons le parcours d’une organiste qui a vécu une bonne partie de sa vie à Saint-Hyacinthe.

Née à Québec en 1879, Blanche Alméras a fait ses études chez les Ursulines. Elle débute très tôt sa carrière de pianiste puisque la talentueuse enfant se produit dans certains événements publics comme des bazars. Elle a suivi des leçons de musique avec le professeur Gustave Chagnon, l’organiste Joseph-Daniel Dussault, le pianiste Arthur Letondal et l’organiste Romain-Octave Pelletier.

Lorsqu’elle vit à Montréal, on la trouve à l’orgue de l’église des Pères du Très-Saint-Sacrement et, entre 1903 et 1909, elle joue également à la chapelle Sacré-Cœur de l’église Notre-Dame (aujourd’hui basilique Notre-Dame). Elle est également organiste suppléante dans d’autres lieux de culte. Durant cette période, Blanche Alméras participe à des concerts de charité et joue de l’orgue à des funérailles et à des mariages. Très active dans le milieu de la musique, elle enseigne également le piano et se produit lors de concerts au Québec et aux États-Unis.

Après son mariage en 1909 avec le docteur Paul Fournier, chirurgien-dentiste, elle s’établit à Saint-Hyacinthe où elle mettra au monde trois enfants. En tant qu’organiste de la chorale de la cathédrale, le public maskoutain a pu l’entendre lors des messes de minuit, de funérailles, des fêtes de Pâques et d’autres messes où la chorale, alors dirigée par Léon Ringuet, était sollicitée. En 1924, c’est elle qui est à l’orgue lors du sacre de Monseigneur Fabien-Zoël Decelles. Elle accompagne aussi la chorale au piano lors d’autres événements d’envergure comme la fête de la Sainte-Catherine qui a attiré 500 personnes à la salle du Patronage Saint-Vincent-de-Paul en 1920 ou encore les célébrations du 50e anniversaire de l’Union Saint-Joseph en 1925.

Elle retourne parfois à Montréal où son talent est aussi salué. Par exemple, en juin 1910, elle est au piano lors d’un événement musical qui a lieu au Monument national et, en 1913, elle est de retour à l’orgue de l’église des Pères du Très-Saint-Sacrement lors de la messe de minuit.

À Saint-Hyacinthe, elle participe et organise des soirées artistiques au profit d’œuvres de charité. En 1917, elle a fondé la chorale Sainte-Cécile de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, dont elle assure la direction durant quelques mois avant d’en confier la responsabilité à Madeleine Charland. Elle demeure toutefois l’organiste de la chorale.

Durant sa carrière, Blanche Alméras inaugure plusieurs orgues au Québec et aux États-Unis. Aussi, en 1929, elle participe à une émission de radio à C.K.S.H. où elle offre un récital en direct de Casavant Frères pour faire entendre le son du « Pacifique Canadien » avant qu’il soit installé dans la salle de concert du prestigieux Hôtel Royal York de Toronto. Il s’agit du premier orgue à cinq claviers construit au Canada et il s’agissait, à l’époque, du plus grand au pays.

En 1929, la famille Fournier quitte sa résidence de la rue Girouard à Saint- Hyacinthe pour s’établir à Outremont et, un an plus tard, le docteur Fournier décède. Ces événements n’empêchent pas Blanche Alméras de conserver des contacts en sol maskoutain. Par exemple, en 1932, elle est à la direction du programme musical pour un mariage célébré à la cathédrale et, en 1936, elle « touche l’orgue » de l’église Notre-Dame du Rosaire lors d’une messe spéciale.

Entre 1931 et 1946, on pouvait l’entendre jouer de l’orgue à l’église Saint- Germain d’Outremont. À l’annonce de son décès survenu en 1946, on pouvait lire en première page du Courrier de Saint-Hyacinthe : « Grande perte pour le monde de la musique ».

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image