4 septembre 2025 - 03:00
Élections municipales
Prise 2 pour Carl Vaillancourt
Par: Sarah-Eve Charland
Carl Vaillancourt brigue le siège de conseiller municipal du district Bois-Joli. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Carl Vaillancourt brigue le siège de conseiller municipal du district Bois-Joli. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Carl Vaillancourt ne s’est pas découragé de sa défaite aux dernières élections municipales en 2021. Il aspire à nouveau à devenir conseiller municipal au terme du scrutin du 2 novembre, cette fois-ci pour le district Bois-Joli et en tant que candidat indépendant.

À l’automne 2021, il avait arboré les couleurs du parti Saint-Hyacinthe uni. Il avait alors obtenu 42,9 % des votes dans le district Saint-Joseph face à Mélanie Bédard, qui a remporté les suffrages avec 57,1 % des voix.

« Ça a été super formateur. Aux dernières élections, je me présentais davantage dans une optique de contestation de ce qui était en place. Aujourd’hui, je suis plus dans un esprit de collaboration avec les acteurs présents. Le but n’est pas de se présenter contre qui que ce soit, mais vraiment de présenter mes idées et de faire entendre la voix des citoyens », lance l’homme de 33 ans.

Le Maskoutain a un parcours professionnel hétéroclite. Il a travaillé en tant que journaliste avant d’être impliqué au sein du Bloc québécois. Il a œuvré auprès d’organismes à vocation sportive et travaille actuellement pour le Club de la médaille d’or à titre de directeur général. Il a aussi un bagage entrepreneurial avec son commerce Espace Karibou au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Parmi ses autres implications, il a aussi été l’instigateur du Rassemblement pour vos papilles.

« Je pense que ma plus grande qualité, c’est que je suis un passionné. Je suis un gars de projets. Avoir un parcours diversifié m’a permis de développer plusieurs cordes à mon arc, autant dans le volet de la gestion financière que des communications et du milieu politique. Ça me permet d’avoir un regard peut-être plus complet et plus analytique sur les dossiers et sur les enjeux », dit-il.

Mettre en valeur les infrastructures de loisirs

Influencé par ses expériences personnelles, il s’intéresse notamment à tout ce qui touche les loisirs et le sport. Il se dit, entre autres, favorable au projet de terrain de baseball de calibre junior au nord de l’autoroute 20.

« Si on veut une population en santé, ça prend aussi des infrastructures de qualité. Par mon travail, j’ai eu la chance de faire le tour du Québec et j’ai vu de belles infrastructures. Les gens ont souvent l’impression que ça prend de gros investissements, mais il y a des infrastructures sportives qui coûtent moins d’un million et qui viendraient diversifier l’offre à Saint-Hyacinthe. Je pense notamment à une piste de BMX ou des terrains de pickleball intérieurs », mentionne-t-il.

Il propose donc de développer un plan décennal d’infrastructures sportives et récréatives.

En 2030, il y aura déjà de cela 25 ans que la Ville de Saint-Hyacinthe aura accueilli les Jeux du Québec. Carl Vaillancourt y voit donc une occasion de ramener cet événement dans la région.

« J’aimerais qu’on dépose la candidature de la Ville pour les accueillir à nouveau. Je pense qu’il faut raviver la fierté locale et donner une chance à nos jeunes d’avoir une expérience exceptionnelle. On a tout en ville pour être capables d’accueillir cette compétition-là. »

Gestion financière et logements

Bien qu’il ne s’inquiète pas de la grosseur de la dette de la Ville de Saint-Hyacinthe, il dit craindre la croissance accélérée de la masse salariale.

« Je pense qu’il faut un plan de contingence de la gestion de la masse salariale. La taille de la fonction publique municipale a grandi de façon assez importante. Il faut avoir une réflexion comme conseil municipal à savoir si on veut un plus grand volet administratif ou si on veut offrir plus de services directs aux citoyens. Je me situe dans cette deuxième catégorie », ajoute-t-il.

Un autre dossier qui l’interpelle est celui de l’accès au logement. Selon lui, la Ville devra se doter d’un véritable plan de développement en matière de logement tout en s’assurant d’obtenir l’acceptabilité sociale de la population dans les projets d’envergure.

Pour l’instant, le conseiller municipal sortant de l’ancien quartier Sacré-Cœur, David Bousquet, convoite également le siège de conseiller du district Bois-Joli.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image