Comme la Municipalité ne disposait pas des sommes requises, un règlement d’emprunt devait être adopté afin de financer les travaux. Les personnes habiles à voter ont donc été convoquées le 15 juillet au bureau municipal pour se prononcer sur la question. Or, la proposition a été nettement rejetée par les citoyens concernés.
En tout, 47 signatures ont été recueillies contre le règlement, alors que seulement 22 suffisaient pour l’invalider.
Selon la mairesse Louise Arpin, « visiblement, pour de nombreux citoyens, le jeu n’en valait pas la chandelle. C’est certain que les résidents du secteur concerné sont déçus. Certaines fosses septiques commencent à montrer des signes d’usure et devront être remplacées sous peu. La situation est loin d’être idéale. »
Aucun raccordement prévu
Mme Arpin ferme aussi la porte à un éventuel raccordement avec une municipalité voisine, comme ce fut le cas en 2022. « Le secteur se situe entre le cœur du village et Saint-Thomas-d’Aquin. Il est trop éloigné de Saint-Hyacinthe pour être relié facilement. Ce n’est pas envisageable pour le moment », précise-t-elle.
Rappelons qu’en 2022, la Ville de Saint-Hyacinthe avait cédé à La Présentation une portion de ses infrastructures d’aqueduc et d’égout sanitaire pour la somme symbolique de 1 $. Ces installations avaient été aménagées dans le cadre de la phase 2 du projet d’égout du secteur Saint-Thomas-d’Aquin en 2015.
À cette époque, une conduite avait été posée sous une partie du rang des Petits-Étangs, partagé entre Saint-Hyacinthe (côté est) et La Présentation (côté ouest). En échange de cette cession, La Présentation avait vendu au même prix un terrain accueillant une station de pompage.
Les coûts avaient alors été partagés entre les deux municipalités, puis refilés aux contribuables concernés. Ce projet avait déjà soulevé des mécontentements, plusieurs résidents ayant contesté les sommes facturées.