C’est le conseiller municipal du quartier La Providence, Bernard Barré, qui a dévoilé la recommandation positive du comité de démolition, auquel il siège, après la présentation du projet par la directrice générale du Collège Saint- Maurice, Karine Gamache. Fait à signaler, aucun citoyen ne s’est opposé à la disparation de la Maison Saint-Roch.
La recommandation a donc été proposée par le conseiller du quartier Hertel–Notre-Dame, André Arpin, et appuyée par la conseillère du quartier Bois-Joli, Claire Gagné, faisant tous les deux aussi partie du comité. Un tonnerre d’applaudissements a alors retenti dans la salle bondée du Centre aquatique Desjardins où se tenait la rencontre.
« Nous avons fait nos devoirs au comité de démolition. Nous ne pouvions pas faire mieux que ça. Nous avons aussi été bien impressionnés par la présentation de Mme Gamache. Je suis convaincu que ce sera une réussite », a déclaré M. Barré en entrevue avec LE COURRIER, tout de suite après l’annonce.
Questionnée à son tour par LE COURRIER, la directrice générale du Collège Saint-Maurice s’est montrée ravie. « Je suis très contente du dénouement. Nous allons pouvoir aller de l’avant avec la suite du projet, a-t-elle affirmé. C’est la décision que j’espérais. Je ne voyais pas comment ça pouvait être autrement. Ce n’est pas pour rien que nous ne voulions pas mettre d’argent sur cette maison. »
Elle s’est également réjouie de l’appui de la population. « Je pense que les citoyens ont bien compris la nature du projet. Ce n’est pas seulement celui du Collège Saint-Maurice, c’est plus grand que nous. »
Le Collège Saint-Maurice avait commandé une étude à Construction Vergo pour évaluer les coûts des travaux pour remettre la maison en bon état. Ceux-ci auraient atteint 1,2 M$ pour la portion datant des années 1800, nommée Villa des Pins, et 1,3 M$ pour l’agrandissement construit dans les années 1900, nommé Maison Saint-Roch. La démolition vise l’ensemble du bâtiment.
Le comité de démolition de la Ville de Saint-Hyacinthe avait exigé une contre-expertise seulement pour la Villa des Pins. Beaupré Michaud et Associés, Architectes lui a présenté deux options. La première à environ 1,9 M$ ne prévoyait notamment pas l’ajout de chauffage et de climatisation ainsi que des travaux sur la fondation qui semble fissurée. Pour tout inclure, le montant des travaux aurait atteint, dans l’option deux, environ 2,6 M$. La Maison Saint-Roch est évaluée à un peu plus de 1,3 M$ et la Villa des Pins à 996 600 $.
Maintenant que le choix est fait, la prochaine étape consistera à obtenir l’approbation du ministère de la Culture et des Communications de la demande de démolition autorisée par la Ville. Ce dernier a 90 jours pour se prononcer. Mme Gamache se croise maintenant les doigts pour que la démolition puisse avoir lieu avant l’hiver.
Certaines conditions
L’approbation de la demande de démolition prévoit toutefois quelques conditions. L’emplacement et l’aménagement des entrées charretières du projet devront être soumis à la recommandation du comité de circulation de la Ville de Saint-Hyacinthe. Le bois du bâtiment principal ainsi que de l’atelier devra aussi être récupéré et intégré au projet. La présence de la Villa des Pins devra également être évoquée de façon symbolique, notamment par la récupération des pierres de la fondation et par son rappel dans les aménagements extérieurs. Le programme de récupération du sol devra aussi être respecté.
« Ce sont des choses dont nous avions discuté et avec lesquelles nous étions d’accord, comme conserver le bois », a mentionné Karine Gamache.
Rappelons que les Sœurs de la Présentation de Marie ont cédé leurs installations au Collège Saint-Maurice pour y aménager un complexe interdisciplinaire. Il est prévu que l’école primaire privée La Petite Académie y soit déménagée à temps pour la rentrée 2026 et puisse accueillir presque le double d’élève, soit 320. Une garderie non subventionnée de 100 places devrait y ouvrir ses portes au même moment. Des organismes communautaires ont déjà aussi commencé à occuper les lieux depuis que les sœurs ont quitté la maison mère, en juillet 2024.