Mon jour de chance et Le duplex, deux pièces françaises qui n’ont encore jamais été adaptées au Québec, seront jouées sur les planches du Centre des arts Juliette-Lassonde l’été prochain. La première sera proposée en collaboration avec les productions Agents Double, qui ont aussi présenté Le Prénom et Fallait pas dire ça!, tandis que la seconde sera le fruit d’un partenariat avec Entourage.
Cette annonce vient consolider la signature théâtrale que le Centre des arts Juliette-Lassonde souhaite dorénavant implanter durant la période estivale. « Tout le mois d’août sera consacré au théâtre », a souligné son directeur général et artistique, Jean-Sylvain Bourdelais.
L’adaptation de Mon jour de chance sera signée par Michel Charrette et François Chénier, un duo qui est synonyme de théâtre d’été pour ses nombreuses collaborations antérieures au Théâtre des Hirondelles. Michel Charrette assurera également la mise en scène de cette pièce écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras. La distribution sera formée des comédiens Jeff Boudreault, Hugues Frenette et Anne-Marie Binette et de deux autres comédiens dont l’identité reste à être confirmée.
« Cette comédie audacieuse, nommée aux prix Molière 2025, explore avec humour les hasards de la vie et les choix qui façonnent nos destins », est-il décrit par voie de communiqué.
Dans cette pièce, Sébastien renoue avec des amis d’enfance le temps d’une fin de semaine. Ensemble, ils se remémorent l’époque où ils prenaient toutes leurs décisions en lançant un dé. Hanté par les conséquences de ce jeu de hasard, Sébastien aura enfin une nouvelle chance de changer son destin en brassant à nouveau le dé, mais il sera plutôt entraîné dans une réalité parallèle où tout dérapera.
Cinq représentations de Mon jour de chance ont déjà été annoncées. Elles auront lieu du 30 juillet au 8 août. Le Centre des arts Juliette-Lassonde partagera l’exclusivité de cette pièce avec le Théâtre Desjardins de LaSalle et la Salle Odyssée de Gatineau pour la période estivale.
La pièce Le duplex sera quant à elle de passage au Centre des arts Juliette- Lassonde les 14 et 15 août. Cette comédie de Didier Caron sera mise en scène par Charles Dauphinais. La distribution n’a pas encore été dévoilée.
L’histoire débute alors qu’un couple de propriétaires vivant au dernier étage d’un immeuble souhaite récupérer l’appartement du bas pour en faire un spacieux duplex. Les locataires actuels n’ont toutefois pas l’intention de quitter, si bien qu’une guerre de voisins sera lancée à coup de plans tordus et de manigances maladroites qui entraîneront l’hilarité.
Le duplex sera présentée en exclusivité à Saint-Hyacinthe et à L’Assomption avant de partir en tournée.
4300 spectateurs pour Fallait pas dire ça!
Cet été, un peu plus de 4300 spectateurs ont vu la pièce Fallait pas dire ça!, qui a été jouée, mise en scène et adaptée par Guylaine Tremblay et Denis Bouchard. Au total, neuf représentations ont été jouées.
Le succès a été un peu plus modeste que l’an dernier alors que Le Prénom avait attiré 5600 spectateurs à travers une douzaine de représentations lors de la première saison estivale de théâtre au Centre des arts Juliette-Lassonde. Cependant, le prorata du nombre de spectateurs par représentation a été assez semblable, voire un peu plus élevé avec Fallait pas dire ça!, a indiqué Jean-Sylvain Bourdelais.
« Ce dont on est très heureux, c’est l’étendue de la provenance de la clientèle [qui est venue voir cette pièce]. On est en train de terminer l’analyse et on se rend compte à quel point on a ratissé large. On a été au-delà de notre couverture habituelle. On a eu beaucoup de gens de l’Estrie par exemple, notamment de Sherbrooke, et même de la région de Québec. Ça a eu une portée un peu plus grande qu’à l’habitude », a partagé le DG du Centre des arts, en dressant un bilan positif de ce deuxième été théâtral.