4 septembre 2025 - 03:00
Hockey M18 AAA
Les Gaulois d’attaque pour la nouvelle saison
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe donneront le coup d’envoi à leur saison vendredi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe donneront le coup d’envoi à leur saison vendredi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe se sentent d’attaque pour la nouvelle saison. Après avoir dominé la ligue de hockey M18 AAA la saison dernière pour le nombre de buts marqués, la formation maskoutaine s’annonce à nouveau comme une menace offensive redoutable avec des joueurs possédant des « habiletés au-dessus de la moyenne », selon l’entraîneur-chef, Alex-André Perron. Coup d’œil sur la cuvée 2025-26.

Il y avait longtemps qu’on avait vu un alignement aussi « mature » chez les Gaulois. Parmi les 20 joueurs de l’équipe, seulement trois sont âgés de 15 ans. Tous les autres ont 16 ans, à l’exception de Lucas Vincelette qui sera de retour à 17 ans.

Ce qu’il y a d’encore plus exceptionnel, c’est que 15 des 20 joueurs qui forment l’alignement des Gaulois ont participé au camp de sélection d’une équipe junior majeur cet été. Même s’ils ont finalement été retournés à Saint-Hyacinthe pour le début de la saison, cela démontre l’étendue du talent qui pullulera au sein du club maskoutain.

« On se sent très solides, admet d’ailleurs Alex-André Perron en entrevue avec LE COURRIER. Déjà, je vois qu’on va avoir une équipe semblable à l’an dernier, qui va être très offensive et qui va devoir resserrer son jeu défensif. Le but sera de mettre tout ça en place rapidement cette saison. »

Huit joueurs qui faisaient partie de l’édition 2024-25 des Gaulois seront de retour, dont l’attaquant Malik Desrochers, qui est passé à un cheveu de se tailler une place avec les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ.

« Ça s’est joué jusqu’à la dernière minute pour Malik, mais les Cataractes ont jugé que c’était mieux pour lui qu’il revienne [pour une autre saison dans le M18 AAA], mentionne l’entraîneur de Saint-Hyacinthe. Il a été un peu victime du fait que les Cataractes sont dans une grosse année de leur cycle. Il n’y avait pas vraiment de place pour un joueur recrue, mais il leur a vraiment forcé la main. Ça a été une des belles surprises du camp. »

Parmi les autres visages familiers des Gaulois, on retrouvera les attaquants Emrick Nolette-Robidoux, Cole Renaud, Jérémi Duclos-Claude et Lucas Vincelette, les défenseurs Louis-Félix Guay et Édouard Thériault, ainsi que le gardien de but Charles Deragon.

Un neuvième joueur, Alexis Desroches, a aussi évolué au sein de la ligue M18 AAA la saison dernière. Après avoir été retranché par les Gaulois, il avait été recruté par l’Intrépide de Gatineau pour la saison. Plutôt que de rester à Gatineau cette saison, il a choisi de revenir avec le club maskoutain, où une place l’attendait cette fois.

Parmi les nouveaux visages qui feront leur arrivée avec l’équipe, les attaquants Thomas Favreau et Benjamin Lefebvre seront à surveiller. L’entraîneur-chef des Gaulois a louangé les habiletés offensives de ces deux joueurs qui graduent des Gaulois du Richelieu M17 AAA et qui sont déjà repêchés dans la LHJMQ. Le gardien Édouard Salvas, l’un des joueurs de 15 ans, risque aussi de faire sentir sa présence devant le filet avec son style « dynamique et combatif ».

Fait plutôt rare, deux joueurs issus de la structure des Montagnards du Collège Saint-Hilaire, un programme de hockey scolaire qui fait partie du RSEQ, se sont aussi taillé une place au sein de l’alignement des Gaulois.

« Habituellement, c’est un calibre qui n’est pas nécessairement reconnu pour amener des joueurs jusqu’à notre niveau, mais on a toujours des joueurs qui viennent à nos camps de sélection et on en a retenu deux cette année : Julien Lacroix, qui a été repêché par les Sea Dogs de Saint John, et Thomas Després, qui a été un joueur invité par le Drakkar de Baie-Comeau », mentionne Alex-André Perron.

L’alignement sera complété par Thomas Laprise, Alexandre Noël, Justin Hamel, Édouard Ducharme, Manolo Ethier et Émile Boucher

Un top 5 envisageable

L’entraîneur-chef des Gaulois n’a pas peur de se mouiller : avec un tel alignement, il est permis de rêver au top 5 de la ligue de hockey M18 AAA du Québec cette saison pour les Gaulois.

« Je pense qu’on peut essayer de viser le top 5. Ce n’est pas utopique de penser ça, avance Alex-André Perron. Ce qui va être difficile, c’est qu’on va probablement avoir la meilleure équipe de la ligue dans notre division, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, ainsi qu’une autre très bonne équipe avec les Grenadiers de Châteauguay. On va avoir beaucoup d’adversité au sein de notre division. »

Les Gaulois donneront le coup d’envoi à leur saison avec deux matchs à domicile au Stade L.-P.-Gaucher. Ils affronteront le Rousseau-Royal de Laval-Montréal le vendredi 5 septembre, à 19 h, puis les Riverains du Collège Charles-Lemoyne leur rendront visite le dimanche 7 septembre, à 14 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image