11 septembre 2025 - 03:00
Programme ALUS Montérégie 2025
32 entreprises agricoles de la Montérégie misent sur biodiversité et l’agriculture durable
Par: Le Courrier
Un exemple de projet réalisé grâce au programme ALUS Montérégie. Photo gracieuseté
Un exemple de projet réalisé grâce au programme ALUS Montérégie. Photo gracieuseté
Grâce au programme ALUS Montérégie, plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés cette année par 32 entreprises agricoles pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités.

Ces entreprises sont situées dans 24 municipalités des MRC des Maskoutains, d’Acton, de Brome-Missisquoi, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de Roussillon, de la Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges. Elles s’engageront à mettre en œuvre divers aménagements agroenvironnementaux qui auront un impact réel sur l’environnement et la qualité de vie de leurs concitoyens.

« Les producteurs agricoles participants au programme ALUS Montérégie prouvent jour après jour qu’agriculture et environnement peuvent avancer main dans la main. Chaque projet ALUS est une preuve concrète que nous pouvons améliorer nos écosystèmes et favoriser la biodiversité », a affirmé Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie.

Ces projets incluent la création de bandes riveraines élargies, de haies multifonctionnelles, d’îlots de biodiversité, de bandes et de prés fleuris pour les pollinisateurs ainsi que la mise en place de parcelles destinées à la fauche retardée du foin pour les oiseaux champêtres.

« En aménageant des milieux favorables à la faune et à la flore, nous renforçons la résilience de nos fermes et de nos collectivités face aux changements climatiques. Ces gestes d’aujourd’hui sont des investissements durables pour les générations de demain », a renchéri M. Pagé.

Pour soutenir ces nouveaux projets, plus de 53 000 $ en rétributions financières seront versés aux entreprises participantes sur cinq ans. En parallèle, ALUS Montérégie s’engage à pérenniser les aménagements existants. Les ententes de conservation établies en 2020, couvrant 12,42 hectares, sont donc reconduites pour cinq ans, ce qui représente un investissement supplémentaire de près de 40 000 $ sur cette période pour en assurer le maintien. A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image