11 septembre 2025 - 03:00
Meurtre aux Galeries St-Hyacinthe en 2021
Début d’un procès éprouvant
Par: Adaée Beaulieu
Les premiers jours du procès de Marc-André Houle, accusé du meurtre de Manon Savoie, à la bijouterie Burelle des Galeries St-Hyacinthe le 11 août 2021, ont été particulièrement éprouvants pour les proches de la victime qui y ont assisté.

Images pénibles à regarder, récit des événements difficile à entendre et témoignages émotifs ont ponctué la première semaine des procédures qui se sont amorcées lundi dernier au palais de justice de Saint-Hyacinthe, devant plusieurs curieux et proches de la victime.

Au moment de mettre sous presse, mercredi, le public et les membres du jury avaient en outre pu voir, les 8 et 9 septembre, des photos de la scène de crime après le départ en ambulance de Mme Savoie vers le centre hospitalier où son décès avait été constaté. Plusieurs avaient les larmes aux yeux et du mal à se contenir devant une telle charge émotive.

C’est le technicien en scène de crime pour la Sûreté du Québec (SQ), Patrick Gaucher, qui en a fait la description à l’intention du jury, composé de 14 personnes, et pour la juge Hélène Di Salvo.

Marie-Lyne Poulin, sergente enquêtrice de la SQ à la division des crimes contre la personne et enquêtrice en scènes de crime pour ce dossier, a ensuite expliqué comment les pièces à conviction, dont une lame de couteau et deux couteaux recueillis sur la scène du crime, ont été consignées. Marc-André Houle est resté impassible dans le box des accusés jusqu’ici.

Par mesure préventive, il est entouré de trois agents correctionnels en permanence. Un quatrième est installé entre la juge et le box des accusés. Le visionnement de vidéos tirés de caméras de surveillance de boutiques du centre commercial est aussi prévu d’ici la fin de la semaine.

Outre le meurtre gratuit de Manon Savoie, choisie au hasard, Marc-André Houle est aussi accusé de tentative de meurtre sur une dame de 86 ans. Selon la Couronne, il s’en serait pris à elle en sortant de l’autobus dans lequel il s’était rendu aux Galeries en partant du centre-ville. La pauvre dame attendait pour y monter quand elle aurait été coupée au cou.

Deux témoins convoqués par la Couronne représentée par Me Claudie Gilbert et Me Sandra Bilodeau ont décrit en détail l’agression de la dame et ont affirmé avoir trouvé une lame de couteau au sol près de l’abribus. Il s’agissait d’une employée des Galeries qui a rapidement porté secours à la première victime et d’une cliente qui attendait l’autobus et qui a contacté le 911.

Lors de son exposé introductif, Me Claudie Gilbert a partagé la version des faits allégués par la Couronne. Le 11 août 2021, Marc-André Houle se serait présenté au centre de réinsertion sociale L’Inter-Mission à Saint-Hyacinthe, après une absence de quelques jours.

Il aurait été convenu qu’il pourrait y être admis à nouveau à condition qu’il passe un test de dépistage de la COVID-19.

Il aurait donc pris l’autobus à 9 h 55 pour se rendre au centre de dépistage, mais aurait plutôt débarqué au dernier arrêt du circuit : les Galeries St-Hyacinthe. Au moment de mettre sous presse, il était prévu que la chauffeuse d’autobus et la directrice des Galeries, Josianne Jodoin, témoignent le jour même pour donner leur version des faits.

Selon l’exposé de la Courronne, après cette première attaque, Houle serait ensuite entré dans les Galeries, en direction de la boutique Le Centre du rasoir.

Il y aurait fracassé une vitrine à coups de poing et saisi deux couteaux. Il se serait aussitôt dirigé vers la bijouterie où il aurait attaqué Manon Savoie par l’arrière.

Marc-André Houle aurait par la suite croisé le chemin d’un autre employé des Galeries qui avait trouvé refuge à l’intérieur de la boutique Ardene.

Une altercation entre Houle et cet employé aurait éclaté à cet endroit où un couteau a été trouvé. Houle est aussi accusé de voies de fait envers cet employé.

L’accusé aurait en suite quitté les Galeries par la porte numéro 3 et volé un camion de livraison de meubles se trouvant sur l’avenue Lamarche.

Une longue poursuite policière impliquant une dizaine de véhicules de patrouille s’en est suivi. Houle a été intercepté à Saint-Jacques-le-Mineur et conduit au poste de police. Un autre couteau a été retrouvé près du siège conducteur.

En plus de quelques témoins directs de l’agression à l’endroit de Manon Savoie, le témoignage d’une radiologiste était attendu mercredi.

À moins d’une surprise, ce procès prévu pour encore quelques semaines reprendra aujourd’hui au palais de justice.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image