Il est faux de prétendre que nous voulons une densification, mais pas dans notre cour. Au contraire, nous sommes tous conscients qu’il faut accueillir de nouveaux citoyens, mais pas sans être préparés, pas sans avoir pris le temps nécessaire pour permettre une réflexion sérieuse. Une densification réussie n’est pas seulement une question de chiffres ou de zonage. C’est un projet de société. La nôtre!
Mal planifiée, elle a présentement des conséquences sociales : perte de quiétude, d’intimité et de sécurité et dévaluation des propriétés. Déjà, nous avons des cas de familles dont ces décisions précipitées ont chamboulé leurs vies sans qu’elles soient consultées. Elle a aussi un coût environnemental : perte d’espaces verts, pression accrue sur le réseau d’eau et d’égouts, usine de traitement de l’eau potable sous-dimensionnée, augmentation de la circulation et de la pollution, accroissement d’îlots de chaleur, etc.
Ce plan d’urbanisme, auquel est intimement liée la question de la densification, doit être le fruit d’une réflexion profonde et d’une concertation publique réelle. En cas contraire, ce sont les générations futures et notre environnement qui en paieront le prix. La densification n’aura de sens que si elle se fait avec les citoyens, et non sans eux. Elle doit surtout être socialement acceptable et acceptée.
Réduire les inquiétudes des Maskoutaines et des Maskoutains est primordial. Vous devez, pour tout projet ayant un impact significatif sur un quartier ou ses résidents, créer une table de concertation où siégeront des représentants de la Ville, du promoteur et des résidents du quartier touché. Les citoyennes et les citoyens doivent pouvoir faire valoir leur point de vue. Ils connaissent leur quartier dans les moindres détails mieux que quiconque. Le CCU (conseil consultatif d’urbanisme) ne peut en dire autant. Tout est une question de protection de leur qualité de vie.
Les Maskoutaines et les Maskoutains vous demandent de les impliquer directement dans les décisions qui touchent la qualité de vie de leurs quartiers et cela en misant sur une densification raisonnée à la mesure et aux particularités de chaque quartier.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette lettre.
Ghislain Houde et Daniel Bourgault, Saint-Hyacinthe


