18 septembre 2025 - 03:00
Procès de Marc-André Houle
Le jury confronté aux images du meurtre
Par: Adaée Beaulieu
Le jury a pu voir des images prises à la suite de l’arrestation de Marc-André Houle à Saint-Jacques-le-Mineur. Photo déposée en preuve
Le jury a pu voir des images prises à la suite de l’arrestation de Marc-André Houle à Saint-Jacques-le-Mineur. Photo déposée en preuve
C’est finalement mardi que le jury au procès de Marc-André Houle a vécu le moment le plus éprouvant alors qu’il a dû visionner le montage vidéo du meurtre de Manon Savoie capté par des caméras des Galeries Saint-Hyacinthe le 11 août 2021.

La juge Hélène Di Salvo a ensuite imposé une pause de 30 minutes pour laisser aux membres du jury le temps de se remettre de leurs émotions.

« Vous allez devoir revoir le montage vidéo, mais c’est le premier choc qui est le pire », a-t-elle mentionné aux membres du jury à leur retour en salle de cour.

C’est le sergent enquêteur Mathieu Lavigne de la Sûreté du Québec (SQ) qui a eu la difficile tâche de commenter le montage vidéo. Il devait d’ailleurs poursuivre son témoignage mercredi après-midi ou jeudi matin. Il a expliqué le chemin parcouru par Marc-André Houle avant et après l’attaque. Sur d’autres extraits de caméra de surveillance des Galeries St-Hyacinthe, le jury l’a aussi vu se diriger vers la sortie 3 puis, une fois à l’extérieur, se diriger vers la rue Lamarche. Une caméra extérieure d’un commerce environnant a aussi capté le vol du camion de livraison à cet endroit. On y voit les propriétaires du véhicule se lancer à sa poursuite, mais sans succès.

Longue poursuite

Le sergent Lavigne a expliqué que plus d’une heure a séparé le moment du vol du camion et l’arrestation de Marc-André Houle à Saint-Jacques-le-Mineur. La poursuite a commencé lorsque le camion a été localisé environ entre les kilomètres 95 et 90 de l’autoroute 20 Ouest.

D’ailleurs, plusieurs policiers ont expliqué le 15 septembre comment s’est déroulée l’arrestation. L’agent Éric Provencher de la SQ a raconté comment il a pris les devants de la poursuite et a pu intercepter puis arrêter le suspect.

Après avoir devancé le camion que conduisait le suspect, le policier a relâché l’accélérateur et a été percuté deux fois par le camion. Puis, en accélérant et en plaçant son véhicule en biais de celui du suspect, il a réussi à protéger quatre cyclistes. Par la suite, il a réussi à obliger le suspect à se ranger sur le côté avec le camion et il s’est enlisé sur un terrain résidentiel. « Je n’ai jamais couru aussi vite de toute ma vie quand je suis sorti de mon véhicule. Je ne voulais surtout pas qu’il parte à la course. Je voulais que ça se finisse là », a raconté l’agent qui pointait du même coup son arme vers le suspect en lui disant de se coucher par terre. Une fois sa main sur la tête de Marc-André Houle, qui n’a pas montré de résistance, il a surveillé ses mains pour s’assurer qu’il ne soit pas muni d’un couteau. Lors de son arrestation, Marc-André Houle lui aurait dit comprendre ce qui se passait.

Après le témoignage de l’agent Provencher, le technicien en scène de crime Stanley Sexton et le sergent enquêteur en crimes contre la personne Danny Dufour ont décrit leur travail réalisé sur place et au logement du suspect à l’Inter-Mission à Saint-Hyacinthe.

À Saint-Jacques-le-Mineur, un gros couteau de 35 cm a été retrouvé dans le camion et, à Saint-Hyacinthe, cinq couteaux à steak dans la cuisine du logement, dont un dans un étui pouvant en contenir quatre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image