Pour le reste de la semaine, on prévoit peu de changement. Les températures seront encore chaudes jeudi malgré un ennuagement à l’avant d’un faible front froid. Une averse est possible en début de soirée par la suite. La semaine se terminera sous le soleil avec quelques degrés en moins. Pour le dernier week-end de l’été, une vaste zone de haute pression sur le sud du Québec se déplacera lentement vers les Maritimes. Les nuits seront fraîches durant tout le week-end, mais la journée de dimanche connaîtra une hausse du mercure.
À long terme, la semaine prochaine débutera avec des températures chaudes pour la première journée de l’automne. Par la suite, les probabilités d’averses augmenteront pour les jours suivants.
Résumé de la dernière semaine
La première semaine complète du mois de septembre, soit celle du 7 au 13 septembre, a connu des températures légèrement plus fraîches que la normale. La température moyenne a été de 16,6 °C, soit 1 °C sous la normale hebdomadaire. D’ailleurs, c’était la semaine la plus fraîche depuis celle du 18 au 24 mai dernier. Après un début de semaine avec des températures sous la normale, les températures maximales sont revenues près des valeurs de saison.
Presque toutes les nuits ont été plus fraîches que la normale et trois nuits ont enregistré des températures sous la barre des 10 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 23 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 10 septembre. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 8 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 9 septembre.
C’était la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 3 au 9 août dernier avec une trace de pluie enregistrée sous une averse isolée durant l’après-midi du 7 septembre. Toutes les journées ont connu de l’ensoleillement pour un total de 60 heures de soleil comme la semaine précédente. Cinq journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement. Pour une deuxième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 5 km/h. La journée du 7 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 7 km/h et des rafales à près de 40 km/h du secteur SW durant l’après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 27 heures.
Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain : en date du 13 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 2912 depuis le 10 mai, comparativement à 2960 qui est la moyenne des 10 dernières années.
Aperçu du mois de septembre après 16 jours
Après la première moitié du mois de septembre, la température moyenne est légèrement sous la normale, surtout à cause de plusieurs nuits qui ont été plutôt fraîches. Seulement trois journées ont enregistré des précipitations mesurables, même si la hauteur totale est légèrement inférieure à la normale. L’ensoleillement est largement supérieur à la normale avec sept journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement. Jusqu’à maintenant, les vents sont plutôt faibles alors que trois journées seulement ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h.