25 septembre 2025 - 03:00
Jim Meunier se confie sur son aventure à MasterChef Québec
Par: Adaée Beaulieu
Bien qu’il ait été éliminé le premier de la saison 3 de MasterChef Québec, le courtier immobilier maskoutain, Jim Meunier, est satisfait de son aventure. Photo Catherine Bilodeau
Bien qu’il ait été éliminé le premier de la saison 3 de MasterChef Québec, le courtier immobilier maskoutain, Jim Meunier, est satisfait de son aventure. Photo Catherine Bilodeau
Bien qu’il ait été éliminé le tout premier de la saison 3 de MasterChef Québec, lors de l’émission diffusée le 14 septembre sur les ondes de TVA, le courtier immobilier maskoutain Jim Meunier est satisfait de son aventure qui lui a appris de grandes leçons de vie.

Après simplement avoir suivi la saison 1, il avait décidé de tenter sa chance lorsqu’il a vu qu’elle serait de retour. « Les gens que j’invitais à manger me disaient toujours que c’était délicieux et que je devrais participer à une émission de cuisine. Je cuisine avec ce que j’ai sous la main et je n’arrive souvent pas à reproduire mes recettes spontanées », a-t-il raconté. Toutefois, il n’avait pas été retenu pour la saison 2.

M. Meunier a néanmoins décidé de retenter sa chance pour la saison actuelle, mais sans avoir d’attente. « J’ai décidé de faire une vidéo plus naturelle et ç’a fonctionné. Ils étaient surpris que j’ai le temps de cuisiner avec mon travail exigeant. Puis, en préaudition, j’ai fait un gratin Tatin de boudin avec foie gras, crumble et pousses vertes, un beau mélange sucré-salé qui les a impressionnés », s’est-il souvenu. « Quand j’ai su que j’étais retenu, j’étais plus qu’heureux », a déclaré celui qui écoute de nombreuses émissions de cuisine en français et en anglais.

Sortir de sa zone de confort

Toutefois, quand les tournages ont commencé, Jim Meunier a été assez déstabilisé. « C’est grandiose avec environ 80 personnes qui travaillent sur le tournage. J’ai trouvé ça stressant que tout soit filmé de A à Z et de ne pas travailler avec mon four. Aussi, le garde-manger était tellement grand que je voyais tout et rien à la fois », a-t-il confié. Alors qu’il arrive à bien contrôler son stress habituellement, il a flanché à quelques reprises. Il croit qu’il lui aurait fallu quelques semaines de plus pour s’adapter.

« J’ai appris le lâcher-prise, que je ne peux pas tout gérer et faire tout à la perfection », a-t-il mentionné. « J’ai donné ce que j’avais à donner. J’aurais pu faire mieux, oui, mais je garde la tête haute. C’était simplement un jeu dans un contexte très déstabilisant », a-t-il ajouté. « Les gens qui me connaissent ont dit que j’ai été moi-même : simple et chaleureux », a-t-il conclu.

M. Meunier ne sait pas encore s’il compte retenter l’expérience. Il aurait plus d’expérience, mais il ne sait pas s’il veut revivre les longues journées de tournage alors qu’il se levait vers 5 h 30 et revenait après 20 h. Il invite néanmoins toute personne qui aime la cuisine et désire sortir de sa zone de confort à s’inscrire à l’émission.

Des personnes lui ont aussi écrit pour qu’il cuisine chez eux, mais il a déjà un emploi du temps chargé avec son travail et sa famille. Il songe peut-être plutôt à faire des vidéos sur les réseaux sociaux pour parler de cuisine de façon humoristique. Il a aussi bien apprécié le côté artistique de la télévision qui a fait ressortir d’autres facettes de sa personnalité, mais ne désire pas délaisser le domaine de l’immobilier pour autant, lui qui compte plus de 20 ans d’expérience.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image