25 septembre 2025 - 03:00
Maskoutain atteint du cancer de la prostate
Son fils lui consacrera son marathon entre Granby et Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Matthew Cheezo et son père, Hernie Loney Cheezo, à proximité de la maison familiale où le jeune homme terminera son marathon entre Granby et Saint-Hyacinthe pour le soutenir dans sa lutte contre le cancer de la prostate. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Matthew Cheezo et son père, Hernie Loney Cheezo, à proximité de la maison familiale où le jeune homme terminera son marathon entre Granby et Saint-Hyacinthe pour le soutenir dans sa lutte contre le cancer de la prostate. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Le Maskoutain Matthew Cheezo ira au bout de son tout premier marathon à vie, peu importe ce qui arrivera lors de son parcours entre Granby et Saint-Hyacinthe, le 27 septembre, car il désire être aussi fort que son père qui se bat actuellement contre un cancer de la prostate de stade 4 généralisé.

« Si je ne le finis pas à la course, je vais le finir à la marche et, si je n’arrive pas à le finir à la marche, je vais le finir à genoux », a-t-il illustré pour démontrer sa motivation.

Le jeune homme de 24 ans avait déjà prévu réaliser le défi du marathon à l’été 2025 lorsque le diagnostic est tombé en mars pour son père Hernie Loney Cheezo, qui venait de célébrer ses 55 ans trois jours plus tôt. « Je l’ai tout de suite appelé pour lui annoncer que je lui consacrais le marathon », a-t-il raconté. Il a donc décidé de l’intituler « Le MaraLoney ».

Il a aussi voyagé pendant quelques semaines chaque soir de Granby, où il habitait, à Saint-Hyacinthe pour aller visiter son père à l’hôpital avant qu’il ne puisse obtenir son congé. Il a ensuite emménagé chez ses parents à Saint-Hyacinthe en juin pour les soutenir. Il a aussi trouvé un emploi dans la même ville.

Le jeune homme a aussi décidé de profiter de l’occasion pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate par le biais du mouvement Movember afin que plus personne ne perde un proche en raison de cette maladie. « J’ai eu l’idée du nom et du logo de la campagne de financement alors que je courais. » Il a intitulé la campagne « Une prostate de santé » comme un jeu de mots pour l’expression habituelle « Une promenade de santé ». Sur le logo, on aperçoit des montagnes, car son parcours se fera entre les collines montérégiennes. Il passera à proximité du mont Yamaska, situé à Saint-Paul-d’Abbotsford. On y retrouve aussi une plume en référence aux origines autochtones de la famille Cheezo.

« Mon père c’est ma source d’inspiration. Il est le plus fort. Il reste aimable et fait des blagues quand il souffre. L’humour nous sert d’ailleurs beaucoup à travers cette épreuve. Il ne veut pas se plaindre, car il veut que nous gardions de bons souvenirs de lui. C’est pourquoi, chaque fois que je cours, je me dis que je ne peux pas abandonner », a-t-il ajouté ému.

Le marathon se terminera à la résidence familiale dans le quartier La Providence, le 27 septembre, vers 15 h. Pour soutenir le père de Matthew Cheezo, rendez-vous sur le site web Movember et recherchez la campagne de financement Une prostate de santé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image