2 octobre 2025 - 03:00
Élections municipales
Caroline Nadeau veut se placer au cœur de l’action
Par: Sarah-Eve Charland
Caroline Nadeau brigue le poste de conseillère municipale dans le district Douville Nord – Notre-Dame. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Caroline Nadeau brigue le poste de conseillère municipale dans le district Douville Nord – Notre-Dame. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Ayant une longue carrière dans le domaine des communications, Caroline Nadeau aspire maintenant à occuper un siège au conseil municipal de Saint-Hyacinthe. Elle a d’ailleurs fait un court passage aux communications de la Ville par le passé. « Je m’étais dit que je reviendrais à la Ville d’une façon ou d’une autre », dit-elle en riant.

Elle a travaillé à TVA, dans des maisons de production, dans des entreprises privées et a atterri à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec il y a trois ans.

« Depuis longtemps, je me dis que je veux vraiment faire une différence auprès des citoyens. Mes enfants sont rendus grands. Je suis en fin de carrière. J’ai donc plus de temps. Comme j’ai toujours dit, soit tu regardes la parade passer, soit tu fais partie de la parade. Moi, je fais toujours partie de la parade », lance-t-elle.

Elle s’y connaît d’ailleurs en parade. Elle fait partie des instigateurs de la Magie de Noël qui consiste en un défilé à grand déploiement au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Elle s’est impliquée dans l’événement pendant cinq ans.

Récemment, elle a participé au comité qui a élaboré le plan de mobilité durable de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Elle vise Douville Nord – Notre-Dame parce que c’est le quartier où elle travaille depuis plusieurs années. « Je vois les besoins tous les jours. Premièrement, il y a des besoins très distincts. Douville-Nord, on y trouve des maisons un petit peu plus cossues et beaucoup de familles. Du côté de Notre-Dame, ce sont plus des résidences de personnes âgées, des étudiants et même une partie du centre-ville, près de la Porte des anciens maires. Les besoins sont différents. Je trouvais que, justement, il y a beaucoup de choses à faire », observe-t-elle.

Le quartier Douville Nord – Notre-Dame a été redessiné depuis la dernière élection. Pour Caroline Nadeau, il sera donc important de créer un sentiment d’appartenance. Cela pourrait se faire par le biais de fêtes de quartier ou encore l’ouverture d’une nouvelle maison des jeunes. Mais surtout par la rénovation du Centre communautaire Notre-Dame qui a terriblement besoin d’amour, soutient-elle. Elle souhaite donc mettre sa rénovation au sommet de ses priorités.

Parmi celles-ci, elle a aussi identifié des emplacements à sécuriser. C’est le cas de l’intersection du boulevard Laurier et de l’avenue Castelneau. Le temps alloué aux piétons pour traverser l’intersection est insuffisant, selon la candidate. Elle note aussi des aménagements inadéquats pour les piétons dans ce secteur. Aussi, la Maskoutaine a identifié l’avenue Coulonge parmi les rues à sécuriser. Selon elle, les automobilistes ne respectent pas la nouvelle limite de vitesse à 30 km/h.

Elle aimerait aussi participer au verdissement du quartier, notamment dans le secteur de l’ancienne usine d’Olymel, un projet qu’elle aimerait suivre de près. Rappelons que les installations ont été rachetées par quatre hommes d’affaires de la région.

« Qu’est-ce qu’on va faire? Peut-on profiter de l’occasion pour ajouter de la verdure à cet endroit-là? C’est très bétonné. Je pense qu’ils ont l’intention de rendre certains logements plus abordables. J’aimerais ça qu’on axe aussi sur le fait qu’il y a des besoins pour les étudiants. On est dans le quartier des études supérieures. Il y a très peu de logements pour les étudiants. On parle souvent des familles, mais les étudiants sont rarement nommés. »

Dans le quartier Douville Nord – Notre-Dame, déjà deux autres candidats ont annoncé briguer le poste de conseiller municipal, soit Félix Bédard et André Charron. Le conseiller sortant, André Arpin, a annoncé se retirer de la politique municipale.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image