J’ai toujours aimé cet endroit que je fréquente encore régulièrement, soit à vélo ou à pied, et chaque fois, je repense à ces moments privilégiés vécus avec mes frères et mon grand-père paternel.
Par contre, quand je jette un œil sur ce qu’est devenu le petit filet d’eau que constitue le « ruisseau des Salines », je me pose la question à savoir si mes souvenirs sont bien réels. Avons-nous vraiment pu pêcher ne serait-ce que quelques barbottes là-dedans?
Une autre question que je me pose : la source d’eau légèrement salée (d’où le nom Les Salines) où l’on emplissait les cruches qu’on ramenait à la maison existe-t-elle toujours et si oui, à quel endroit sur le site ou à l’extérieur? Aurait-elle disparu lors des glissements de terrain survenus à cet endroit il y a quelques années?
J’aimerais bien avoir des réponses et si possible inciter la Ville à installer un ou des panneaux relatant l’historique du parc ainsi que l’origine du nom de celui-ci à un endroit bien en vue des usagers des lieux.
Yvan Bergeron, Saint-Hyacinthe