9 octobre 2025 - 03:00
Forum
Souvenirs du parc Les Salines
Par: Le Courrier
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté
J’aimerais partager un souvenir d’enfance vécu avant que « Les Salines » devienne le parc urbain que l’on connaît aujourd’hui. Mon grand-père nous y emmenait, mes frères et moi, à la pêche à la barbotte dans le ruisseau qui traverse le boisé en question et qu’on a toujours appelé le « ruisseau des Salines ».

J’ai toujours aimé cet endroit que je fréquente encore régulièrement, soit à vélo ou à pied, et chaque fois, je repense à ces moments privilégiés vécus avec mes frères et mon grand-père paternel.

Par contre, quand je jette un œil sur ce qu’est devenu le petit filet d’eau que constitue le « ruisseau des Salines », je me pose la question à savoir si mes souvenirs sont bien réels. Avons-nous vraiment pu pêcher ne serait-ce que quelques barbottes là-dedans?

Une autre question que je me pose : la source d’eau légèrement salée (d’où le nom Les Salines) où l’on emplissait les cruches qu’on ramenait à la maison existe-t-elle toujours et si oui, à quel endroit sur le site ou à l’extérieur? Aurait-elle disparu lors des glissements de terrain survenus à cet endroit il y a quelques années?

J’aimerais bien avoir des réponses et si possible inciter la Ville à installer un ou des panneaux relatant l’historique du parc ainsi que l’origine du nom de celui-ci à un endroit bien en vue des usagers des lieux.

Yvan Bergeron, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image