Natif de la Tunisie, il a étudié en commerce international et en maintenance industrielle. Son expérience professionnelle l’a amené à voyager en Europe et au nord de l’Afrique. Il a tout d’abord déménagé à Calgary, en Alberta, avant de déménager à Drummondville en 2017.
D’ailleurs, en 2021, il a aussi brigué la mairie de Drummondville. Il avait récolté 0,94 % des voix. « J’ai reçu beaucoup d’amour des citoyens. Ils m’ont encouragé. Je me suis inspiré de leurs idées. J’ai adoré Drummondville. J’ai voulu contribuer. J’ai perdu les élections, mais c’était une expérience pertinente », affirme-t-il.
Othmen Bouattour a déménagé à Saint-Hyacinthe en 2025. « Là, je me présente à Saint-Hyacinthe pour le poste de maire pour rendre ma ville innovante et équitable. On a des enjeux économiques, environnementaux et politiques. Un conseiller municipal pourra proposer, mais il ne pourra jamais changer les choses. Vu mon expérience, je veux contribuer à améliorer notre quotidien », explique-t-il.
De quelle façon rendre la ville innovante? Par des habitations à prix abordables, dit-il. Afin d’y arriver, il souhaite accélérer les processus qui mènent à la construction de nouveaux logements, notamment en priorisant les habitations à caractère communautaire ou social. Il propose aussi de prioriser les projets immobiliers qui intégreront des matériaux innovants.
Il s’intéresse également à la qualité de l’eau de la rivière Yamaska. Il propose d’instaurer des processus de filtration de l’eau et d’ensemencer la rivière. « La rivière Yamaska, c’est une de mes priorités. Il faut la mettre en valeur et l’exploiter que ce soit avec des traversées en bateau ou en attirant les pêcheurs. Si la qualité de l’eau s’améliore, il y aura plus de possibilités de loisirs au niveau de la rivière », mentionne-t-il.
L’aspirant maire estime que la transparence de la Ville de Saint-Hyacinthe pourrait être améliorée. Il suggère, entre autres, de diffuser les séances du conseil municipal dans les parcs. Il se montre aussi en accord avec l’idée d’instaurer des tables de quartier pour consulter les citoyens.
Il propose de ramener le programme de subvention qui paie le loyer des commerçants au centre-ville. Il lance aussi l’idée d’ajouter des jardins communautaires dans les quartiers. Finalement, M. Bouattour souhaite travailler au prolongement des pistes cyclables, notamment au Domaine sur le Vert où il habite.
Le maire sortant, André Beauregard, et Sylvain Morin briguent également le poste de maire.