Cette nouvelle installation, qui recouvre la patinoire municipale, permettra la pratique de plusieurs activités, dont le pickleball, le roller-hockey et le basketball. Elle servira aussi aux usagers du parc des loisirs et aux enfants du camp de jour, tout en devenant un espace privilégié pour la tenue d’activités communautaires. Le pavillon porte le nom de la famille Lacasse, entrepreneurs de renom à Saint-Pie, qui ont apporté une contribution significative à sa réalisation. « C’est une infrastructure espérée depuis longtemps. Notre patinoire municipale a désormais un toit. Ce sera un lieu de rassemblement pour les patineurs et les hockeyeurs cet hiver ainsi que pour l’ensemble de la population de la municipalité », a affirmé le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre.
La concrétisation de ce projet d’importance a été rendue possible grâce à la participation de la Ville et des gouvernements provincial et fédéral. Mais elle n’aurait pu voir le jour sans le geste majeur de la famille Lacasse, qui a offert 100 000 $ pour sa réalisation. En hommage, le pavillon porte désormais son nom.
« Cela fait au moins 25 ans qu’on parle d’un aréna à Saint-Pie. Avec mes frères Réal et Réjean, on se disait qu’un jour, il se réaliserait. Je suis heureux de ce nouvel acquis pour toute la communauté et d’avoir pu y contribuer à notre façon », a confié avec fierté Guy Lacasse.
Le projet représente un investissement totalisant 1 920 000 $. Son financement a été assuré par le ministère de l’Éducation, via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, ainsi que par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme Investir dans le Canada. L’aide initiale de 1 088 227 $ a finalement été portée à 1 414 695 $.