9 octobre 2025 - 03:00
Rymz et Farfadet créent un hymne pour le Bataillon
Par: Maxime Prévost Durand
Rymz et Farfadet ont profité du match d’ouverture du Bataillon de Saint-Hyacinthe pour présenter à la foule du Stade L.-P.-Gaucher l’hymne qu’ils ont créé pour l’équipe de hockey.Photo Sara Labrecque - LNAH
Rymz et Farfadet ont profité du match d’ouverture du Bataillon de Saint-Hyacinthe pour présenter à la foule du Stade L.-P.-Gaucher l’hymne qu’ils ont créé pour l’équipe de hockey.Photo Sara Labrecque - LNAH
Le Bataillon de Saint-Hyacinthe a maintenant son propre hymne. Le rappeur Rymz et le producteur Farfadet ont laissé parler leur fierté maskoutaine avec une chanson concoctée spécialement pour l’équipe de hockey semi-professionnelle de leur ville.

Intitulée simplement « Bataillon », cette pièce a été dévoilée lors du match d’ouverture du club de la Ligue nord-américaine de hockey qui avait lieu le 2 octobre au Stade L.-P.-Gaucher. Les deux artistes de Saint-Hyacinthe ont d’ailleurs été invités sur la patinoire durant les cérémonies protocolaires pour présenter l’hymne qu’ils ont créé pour l’équipe.

« T’entends les tambours, c’est le Bataillon / Ça sent la coupe et la poudre à canon / On le fait pour la foule / Prêt à lancer l’assaut avec le feu, la foudre au bout du bâton », rappe Rymz dans ce morceau festif dont la musique est signée par son vieil ami Farfadet.

« Je voulais faire de quoi de positif, sans aller dans quelque chose de trop profond. J’ai fait un lien avec le nom de l’équipe qui est un peu militaire. On a essayé de mettre une ambiance dans le style d’un défilé militaire avec des trompettes, des horns et des sons de tambours grandioses », a partagé Rymz en entrevue avec LE COURRIER.

L’idée de faire cette chanson découle de la présence du rappeur maskoutain à une partie du Bataillon la saison dernière.

« J’étais allé à un match avec des amis et ma présence s’était fait drôlement remarquer. Le lendemain, j’avais un message de Guillaume Latendresse qui me disait que ce serait cool que je fasse une toune pour le Bataillon, s’est-il remémoré. Comme la saison était déjà avancée, on s’est dit qu’on attendrait le début de la saison suivante. Par contre, j’ai su qu’ils avaient fait jouer ma chanson “Bang” dans les matchs suivants, donc il y avait déjà un petit truc qui nous liait. »

Rymz salue par ailleurs l’initiative du Bataillon de miser sur des talents maskoutains pour ce projet qui se veut rassembleur. « Le fait que Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre savaient qui on était et qu’ils reconnaissent que ce serait cool d’avoir une toune faite par des artistes locaux, je trouvais que c’était un nice move. C’était juste du fun de créer une toune exprès pour ça ensuite », a poursuivi celui qui est en nomination pour deux prix de l’ADISQ.

La chanson « Bataillon » de Rymz et Farfadet sera rendue disponible sur YouTube sous peu et devrait faire son arrivée sur les plateformes d’écoute en continu prochainement.

Sur une autre note, Rymz sera en spectacle au Zaricot, à Saint-Hyacinthe, le 5 décembre. Son plus récent album, Vivre à mourir, était paru l’automne dernier. Il a également été annoncé en début de semaine que le Maskoutain assurera la première partie de Loud dans le cadre de sa nouvelle tournée, qui inclura un arrêt au MTelus à Montréal.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image