Attention, ne vous méprenez pas, on veut bien en vendre quelques-uns, mais son prix (qui lui aussi mérite le qualificatif de superlatif) pourrait décourager quelques acheteurs. En revanche, le Cadillac Escalade IQ est de nature à être une vitrine exceptionnelle pour le constructeur américain qui veut faire ses preuves dans ce domaine.
À première vue, l’Escalade IQ conserve cette prestance imposante qui a toujours défini le modèle. Ses lignes uniques, ses surfaces nettes et sa signature lumineuse dynamique traduisent une évolution réfléchie. Ce n’est pas seulement un Escalade électrifié : c’est un véhicule repensé pour démontrer tout le savoir-faire technologique de General Motors.
Plateforme
Sous sa carrosserie se cache la plateforme Ultium, déjà utilisée par les GMC Hummer EV et Chevrolet Silverado EV. C’est elle qui permet au Escalade IQ de combiner puissance et autonomie de manière impressionnante. Avec une batterie de plus de 200 kWh, le mastodonte promet jusqu’à environ 740 kilomètres d’autonomie, selon les estimations de Cadillac. Pour un véhicule de cette dimension, on parle de plus de 5,7 mètres de long et de près de 9200 livres, cette donnée a de quoi impressionner.
Pour vous donner une idée des dimensions, illustrons le tout : si on place une voiture Smart dans l’empattement du véhicule (c’est-à-dire entre l’essieu avant et l’essieu arrière), il restera 1 mètre de libre avant d’atteindre l’autre essieu…
Côté performance, l’Escalade IQ est surprenant. Ses deux moteurs électriques produisent ensemble jusqu’à 750 chevaux et 785 lb-pi de couple en mode Velocity Max. Imaginez un peu : un VUS pleine grandeur qui franchit le 0-100 km/h en environ 5,3 secondes.
Ce n’est toutefois pas uniquement la puissance qui impressionne. Bien sûr, on ressent le poids et les dimensions imposantes, mais le véhicule affiche une direction précise, la suspension pneumatique s’adapte en temps réel aux conditions de la route, et la transmission intégrale gère sans faille, même sur chaussée humide. L’Escalade IQ offre également une fonctionnalité rare dans sa catégorie, soit les quatre roues directrices. Résultat, malgré sa taille imposante, il se manie avec une aisance surprenante dans les stationnements serrés.
L’habitacle mérite qu’on s’y attarde. Le tableau de bord est dominé par un immense écran incurvé de 55 pouces s’étendant presque d’une porte à l’autre. L’affichage regroupe à la fois le tableau de bord numérique, le système de navigation et l’infodivertissement. Chérie, comme passagère, disposait même de son propre écran, tout comme les deux passagers arrière.
Le système audio AKG Studio Reference comprend 40 haut-parleurs soigneusement répartis dans l’habitacle. Et l’Escalade IQ propose le Super Cruise de nouvelle génération, ce système de conduite semi-autonome qui permet de parcourir des milliers de kilomètres de routes nord-américaines sans toucher au volant. En fait, il suffit de l’enclencher, il dirigera le véhicule et effectuera même les dépassements à votre place, sans votre intervention. Bien que je l’ai utilisé sur de longues distances vers Québec, le jury délibère toujours à savoir si j’apprécie ou non ce genre de conduite.
Cadillac a également misé sur la polyvalence. Le coffre avant (oui, un « frunk », comme sur les Mustang Mach E) offre un rangement pratique, tandis que la partie arrière conserve toute la polyvalence de ce grand VUS. L’Escalade IQ est un objet de prestige, mais il demeure fonctionnel, capable de tracter jusqu’à 8000 lb, une performance impressionnante pour un véhicule électrique.
Bien sûr, le prix sera à la hauteur de ses ambitions, on parle d’environ 175 000 $ pour les versions les mieux équipées, mais l’Escalade IQ n’est pas pour la masse. Il est surtout une représentation pratique des capacités de Cadillac en matière d’électrification.
L’Escalade IQ n’est pas qu’un simple VUS électrique, c’est une déclaration. Une façon de dire que le luxe américain a encore son mot à dire à l’ère des batteries.


