Avec ce gain, les Gaulois mettaient fin à la série de deux revers consécutifs qu’ils traversaient. Emrick Nolette-Robidoux, quatrième joueur à s’élancer en tirs de barrage dans le camp maskoutain, a joué les héros. De leur côté, les pauvres Lions subissaient un quatorzième revers en autant de matchs cette saison.
Deux jours plus tôt, Saint-Hyacinthe avait plié l’échine contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans un festival offensif qui s’est terminé 9 à 7. Même après avoir tiré de l’arrière 4 à 1 en fin de 1re période, puis 7 à 4 au terme de la 2e période, les Gaulois ont continué de se battre jusqu’à la fin. Ils ont réduit l’écart 7 à 6 grâce à deux buts inscrits en moins de 25 secondes en début de 3e période pour rester dans le coup, mais cela n’a pas suffi. Les Riverains ont frappé à deux reprises en avantages numériques pour confirmer leur victoire.
Les attaquants Jérémi Duclos-Claude (deux buts et deux passes) et Alexis Desroches (trois buts et une passe) ont connu une fin de semaine productive chez les Gaulois avec quatre points chacun. Duclos-Claude a d’ailleurs touché la cible lors de ses trois derniers matchs. Cole Renaud s’est aussi fait valoir avec deux buts et une passe contre les Riverains .
Devant le filet, la recrue Édouard Salvas a mérité la victoire contre les Lions avec 30 arrêts, tandis que Charles Deragon était en action contre les Riverains.
Une lourde commande attend maintenant les Gaulois. Ils rendront visite aux meneurs du classement de la ligue de hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François, le 31 octobre, puis aux Albatros du Collège Notre-Dame, qui pointent au 4e rang, le 1er novembre.


