30 octobre 2025 - 03:00
Football collégial D2
Les Lauréats terminent la saison au sommet
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont vaincu les Lynx 31 à 14 à leur dernier match de la saison régulière. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Les Lauréats ont vaincu les Lynx 31 à 14 à leur dernier match de la saison régulière. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Pour une deuxième année consécutive, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe sont champions de la saison régulière au sein de la division 2 de la ligue de football collégial du RSEQ. L’équipe a confirmé sa 1re place au classement grâce à une victoire de 31 à 14 face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

La troupe de Sébastien Deschamps, qui a présenté un dossier de huit victoires et un seul revers cette saison, fera donc figure de favorite dans la lutte qui sera livrée pour soulever le Bol d’Or. Les Lauréats aspirent à remporter ce trophée pour une troisième année de suite en division 2.

En vertu de sa 1re place, Saint-Hyacinthe est la seule équipe à bénéficier d’un accès direct en demi-finale. Les six autres clubs qualifiés pour les séries éliminatoires, qui ont terminé entre la 2e position et la 7e position, passeront par la ronde quart de finale qui se déroulera ce week-end. Il s’agit des équipes de Sherbrooke, Montmorency, Beauce-Appalaches, Lionel-Groulx, Lévis et Trois-Rivières.

En demi-finale, la formation maskoutaine aura rendez-vous avec l’équipe la moins bien classée parmi celles qui gagneront en quart de finale. Ce duel devrait avoir lieu le samedi 8 novembre au Cégep de Saint-Hyacinthe, mais la date n’avait pas encore été confirmée par le RSEQ pour l’instant.

Une victoire à sens unique

Les Lauréats ont tourné la page sur la saison régulière avec une victoire à sens unique contre les Lynx, où les deux unités ont réussi à briller.

Saint-Hyacinthe a pris les commandes 17 à 0 en première demie grâce à deux touchés du receveur de passes Nicolas Tardif et à un placement de Raphaël Dufour, avant d’accentuer son avance 24 à 0 au 3e quart sur une course de Salomon Lacasse.

Édouard-Montpetit a inscrit ses seuls points au 4e quart. Le porteur de ballon Emmanuel Lévesque, qui a été amené sur le terrain en fin de rencontre, a complété le pointage chez les Lauréats en enchaînant des courses de 25 verges et de 35 verges pour marquer son premier touché de la saison.

La défensive maskoutaine a été efficace dans ce duel, particulièrement lorsque les Lynx s’approchaient de la zone payante. En tout, elle a cumulé 11 sacs du quart, soit quatre de Cédrik Bolduc, trois de Lucas Turenne, deux de Samuel Taylor et un de Maxime Leblond et de Victor Rodier. La défensive a également réussi deux interceptions, dont une de Dario Gagnon qui a placé les Lauréats près de la zone payante.

Le duel a par ailleurs été marqué par l’expulsion de l’entraîneur-chef des Lynx, Anthony De Francesco, au 3e quart lors d’une séquence où les esprits se sont échauffés. Deux joueurs des Lynx et un des Lauréats ont aussi été expulsés.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image