Le sportif de 44 ans, qui est entraîneur-chef du club Triathlon Triforce à Saint-Hyacinthe, a terminé au 38e rang parmi les 76 participants qui ont pris le départ dans le groupe d’âge des 40-44 ans. Il a d’ailleurs enregistré le meilleur résultat parmi les six athlètes canadiens qui étaient inscrits dans cette catégorie. « C’était mémorable comme expérience », s’est-il exclamé en entrevue téléphonique à son retour au pays.
Pour Christian Fontaine, il s’agissait d’une quatrième présence à un Championnat du monde de triathlon ou de duathlon. Il avait participé aux épreuves de triathlon à Chicago en 2015 et à Malaga en 2024, puis de duathlon à Ibiza en 2023. « C’était la première course où je me sentais vraiment compétitif. J’étais en milieu de peloton du début à la fin », a-t-il partagé.
Il a réussi à mettre en application sa stratégie qui consistait à connaître un fort départ à la natation afin de faire partie d’un bon groupe de cyclistes par la suite. Comme la course à pied est la discipline avec laquelle il a le plus d’aisance, il savait qu’il allait conclure le triathlon en force. « Je suis content parce que j’ai bien fait dans les trois disciplines, s’est réjoui Christian Fontaine. Je me suis entraîné de façon très méthodique pour arriver à ce résultat. »
Cette expérience mettait un terme à une saison lors de laquelle le Maskoutain s’est également hissé au 4e rang du classement québécois dans son groupe d’âge en triathlon. Parmi ses faits d’armes, il a aussi raflé la 1re place au championnat canadien de duathlon chez les 40-44 ans. Les standards qu’il a enregistrés cette saison lui ont permis de se qualifier autant en vue du Championnat du monde de triathlon de 2026 qui se déroulera à Pontevedra que du Championnat du monde de duathlon qui aura lieu à Abu Dhabi.
Le père de famille a déjà indiqué qu’il prévoyait de participer seulement à celui de duathlon l’an prochain.


