Sur les 425 thérapeutes du sport au Québec, M. Doré fait partie des deux ou trois spécialisés en traumatologie sportive. Il compte plus de 15 ans d’expérience et travaille sur le terrain ainsi qu’en recherche. En plus de diriger le Centre de formation SMIQ à Saint-Mathieu-de-Beloeil, entreprise consacrée à la formation des thérapeutes du sport et des policiers, il enseigne les soins d’urgence aux étudiants à la maîtrise en thérapie du sport à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est aussi thérapeute du sport pour l’équipe de football de l’école secondaire Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe et est paramédical à temps partiel. En tant que thérapeute du sport, il remplit trois mandats, soit l’intervention en cas d’urgence, la réhabilitation des athlètes ainsi que leur préparation.
Il s’agira de la seconde présence de Marc-Antoine Doré à cette conférence. Il y a deux ans, il s’était rendu au Texas où elle avait lieu après que sa candidature pour offrir une présentation théorique eut été retenue. Il a été si apprécié que les organisateurs lui ont proposé, cette fois-ci, d’offrir un atelier sur la gestion des traumatismes spécifiques au sport autant théorique que pratique d’une durée de quatre heures. Il présentera quatre études de cas aux médecins, aux infirmières et aux paramédicaux qui pourront s’exercer à intervenir. Il sera question des lacérations et hémorragies graves au hockey, des traumatismes à la tête au football, des coups de chaleur lors des marathons et des luxations. Les professionnels de la santé pourront aussi apprendre comment retirer l’équipement sportif. « Cette formation leur apprendra comment agir avec des ressources limitées », a-t-il résumé.
M. Doré abordera également les nouvelles avancées dans le domaine. Par exemple, aux États-Unis, les thérapeutes du sport peuvent désormais replacer les articulations à la suite de luxations directement sur le terrain. Il mentionnera aussi que la technique de plonger dans un bain de glace un coureur ayant subi un coup de chaleur est la plus efficace. Il se réjouit de pouvoir transmettre son savoir à une vingtaine de professionnels de la santé provenant des quatre coins du monde.


