La décision a été prise en raison du caractère exceptionnel et de l’ampleur de la situation. Les travaux doivent donc concerner que les arbres endommagés par cette tempête. Pour les autres, le règlement demeure en vigueur.
On se souviendra que, depuis le mois d’août, pour procéder à l’abattage, l’étêtage ou l’écimage d’un arbre, le propriétaire doit faire la démonstration que l’arbre est mort ou dans un état de dépérissement irréversible, qu’il a une maladie incurable, qu’il est dangereux pour la sécurité des personnes ou des biens ou qu’il empêche de manière significative l’implantation d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Un abattage est aussi permis si l’arbre empêche des travaux municipaux ou d’utilité publique. Dans ces cas-là, un plan de reboisement sera exigé.
Du pain sur la planche
Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Hyacinthe a reçu plus d’une centaine de requêtes d’élagage ou d’abattage en raison de la tempête. Les équipes d’Hydro-Québec ont également été à pied d’œuvre pour sécuriser la végétation ayant endommagé leur réseau.
D’ailleurs, la Ville a demandé du renfort au propriétaire d’Émondage Maska, David Scott, dès le 10 novembre à 23 h 30 pour dégager notamment l’avenue Pratte et la rue Saint-Pierre, encombrées de branches, afin que le déneigement puisse débuter dans la nuit. Le 11 novembre, il a également dégagé les trottoirs devant les écoles et reçu une trentaine d’appels de clients.
« Nous commençons à prendre le dessus, mais nous en aurons au moins jusqu’à mardi ou mercredi. Ça fait une journée et demie que nous travaillons intensivement dans le quartier l’Assomption », a mentionné M. Scott, le 14 novembre. Ses employés se sont concentrés sur les tâches essentielles pour empêcher que les arbres tombés ne causent des dégâts supplémentaires, mais compléteront le processus de nettoyage éventuellement.
Selon M. Scott, la plupart des citoyens de Saint-Hyacinthe touchés ne sont pas informés de la suspension de la nécessité d’obtenir un permis pour que des opérations soient effectuées sur leurs arbres. Il ne le savait d’ailleurs pas non plus jusqu’à ce qu’un citoyen lui transmette la nouvelle.
Pour le propriétaire d’Émondage Yves Couture, les nuits ont aussi été courtes alors qu’il est intervenu pour des arbres tombés en plus de faire du déneigement. Le 11 novembre au matin, Yves Couture a reçu 45 appels, le lendemain 17, puis le 13 novembre, une dizaine. À Saint- Hyacinthe, les clients se sont réjouis de ne pas devoir attendre quelques jours pour avoir un permis en main avant de faire appel à ses services.
M. Couture a toutefois choisi, lui aussi, de ne traiter que les urgences et de se concentrer sur la sécurisation des sites. Le 13 novembre, il s’attendait à en avoir encore pour deux jours à mener des travaux pour des arbres se trouvant dans les positions les plus délicates. Il comptait compléter les opérations ensuite ou procéder à des abattages au printemps, selon les cas.
L’arboriculteur et élagueur Samuel Girouard sera aussi occupé pendant plusieurs semaines à la suite de cette tempête. Il s’est toutefois réjoui que la neige abondante ait cessé dès le 12 novembre. Il estime qu’il a reçu entre 30 et 50 appels la veille et une dizaine les jours qui ont suivi. En date du 14 novembre, il avait aidé environ une vingtaine de citoyens et s’attendait à ce que ses services soient réclamés encore une semaine pour des branches tombées.
Les citoyens dont les arbres ont été endommagés peuvent déposer les branches au 1000, rue Lemire, du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 15 et le vendredi de 8 h à 12 h 15.


