28 novembre 2024 - 03:00
Élections municipales à Saint-Hyacinthe
À bien y réfléchir
Par: Martin Bourassa
Martin Bourrassa

Martin Bourrassa

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous les cieux. Un temps pour naître et un temps pour mourir; un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté. La Bible ne le dit pas aussi directement, mais il y a aussi un temps pour réfléchir à l’idée de se présenter aux prochaines élections municipales de novembre 2025. Ce temps est venu.

C’est, en partie, le message qui a été partagé par la conseillère du district Bois-Joli, Claire Gagné, quand elle a annoncé, un an à l’avance, son intention de quitter la politique municipale au terme de son mandat actuel, son second.

« J’aimerais que mon témoignage donne le goût à des gens sincères et intègres, altruistes et bien informés, perspicaces et visionnaires d’aller, ne serait-ce que quatre petites années, faire un tour en politique municipale. À un an des élections, c’est le temps d’y penser », écrivait-elle dans notre page Forum.

Cette réflexion à faire ou à poursuivre a même déjà été complétée parmi l’ensemble de ses collègues. Le maire André Beauregard a profité de la perche que nous lui avons tendue récemment, ainsi qu’à tous les élus maskoutains, pour annoncer ses intentions.

Sans surprise, M. Beauregard souhaite poursuivre son engagement pour un second mandat à la mairie. Il donne l’impression d’aimer son travail et il a la chance de le faire dans une atmosphère assez détendue. La grogne citoyenne ne s’invite que très rarement aux séances publiques ou dans les médias sociaux ou traditionnels. Il n’y a pas non plus de rivalité apparente ou de querelles intestines au sein des membres du conseil.

Mais on ne se dirige pas vers un couronnement pour autant. Même si le parti municipal Saint-Hyacinthe unie n’a pas la même fraîcheur, le même lustre, ni la même pertinence qu’avant l’élection de novembre 2021, tout indique qu’il faudra composer avec son chef Jean-Luc Cécyre et les candidats qu’il réussira à intéresser à la chose politique. À ce sujet, Mme Gagné ne s’est pas gênée dans sa missive aux citoyens pour insister sur la nécessité de conserver le statut de conseillers indépendants et d’éviter la formation de partis au conseil. « Pas de partisanerie, mais une seule priorité : le bien commun actuel et à venir. » C’est un clou sur lequel ses collèges ont tapé avec un succès éclatant il y a quatre ans et qu’ils vont reprendre en chœur l’automne prochain.

Pourrait-il y avoir d’autres candidats intéressés par la mairie, dans une perspective d’une course à plusieurs candidats? Tout aurait été possible advenant le désistement du maire actuel, mais compte tenu de son retour annoncé, ne vous attendez pas à voir une Chantal Soucy, par exemple, abandonner son siège de députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale pour une banquette contestée et incertaine à l’Hôtel de Ville.

Il est quand même acquis qu’il faudra du sang neuf pour pourvoir l’ensemble des 10 postes de conseillers en élections l’an prochain. Outre Mme Gagné, il faudra trouver un successeur au conseiller Guylain Coulombe dans le district Saint-Thomas-d’Aquin, tandis que l’avenir politique de Donald Côté reste encore à préciser du côté du district Sainte-Rosalie.

Je vous rappelle que le conseil a supprimé l’un des onze postes de conseillers actuels. C’est celui de David Bousquet qui a écopé dans la refonte territoriale. La logique voudrait qu’il se présente dans le quartier voisin laissé vacant par Claire Gagné. Répond-il aux critères d’intégrité et d’altruisme suggérés par la principale intéressée? Sans aucun doute.

De là à penser que M. Bousquet aura l’appui de Mme Gagné s’il aspire à sa succession, il y a un pas que je ne franchirai pas. Si elle avait eu l’intention de lui céder son siège sur un plateau d’argent, elle n’aurait sans doute pas appelé les citoyens à entreprendre une grande réflexion.

Souhaitons donc bonne réflexion à ceux et à celles qui jonglent déjà avec l’idée de se lancer en politique municipale l’an prochain. Il y a beaucoup à faire et toutes nos municipalités ont besoin de volontaires passionnés et de personnes dédiées au bien commun.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image