La Ville a donné un mandat à la firme d’architecture Boulianne Charpentier Architectes pour évaluer le bâtiment du bureau de poste. Ce contrat représente une dépense de 1241,73 $. D’autres bâtiments sont aussi à l’étude, mais demeurent confidentiels. Il n’est pas encore déterminé si la Ville compte louer ou acheter un bâtiment.
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, affirme qu’il s’agit de démarches préliminaires. « Vu qu’on ne construira pas les prochaines phases du pôle culturel [tout de suite], on veut un espace pour entreposer les collections du musée. On voulait voir si c’était possible à cet endroit-là. Pour le moment, il n’y a rien encore de concret. Il y a aussi d’autres options, peut-être moins dispendieuses, qui sont aussi regardées. »
Les travaux pour transformer l’église Notre-Dame-de-Rosaire et le monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang ont été reportés après 2025. Les coûts estimés, à ce jour, sont de 53,5 M$ pour les deux projets. L’objectif est de déménager le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe dans le monastère et le centre d’exposition Expression dans l’église