18 avril 2024 - 03:00
Accident au passage à niveau : Saint-Hyacinthe interpelle le MTQ
Par: Sarah-Eve Charland
Le plus récent accident, ayant fait une blessée grave, est survenu le 30 janvier. Photothèque | Le Courrier ©

Le plus récent accident, ayant fait une blessée grave, est survenu le 30 janvier. Photothèque | Le Courrier ©

Une collision violente qui a fait une blessée grave au passage à niveau traversant l’autoroute Jean-Lesage a poussé le conseil municipal de Saint-Hyacinthe à interpeller le ministère des Transports du Québec (MTQ).

De mémoire, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, ne se rappelle pas d’une autre résolution adoptée par la Ville dans ce sens. Des inquiétudes ont été formulées auprès du MTQ, mais n’ont jamais fait l’objet d’une résolution en bonne et due forme. Près de deux mois après un accident impliquant un camion semi-remorque et une voiture, les élus ont donc interpellé le Ministère.

Selon l’hypothèse soulevée par les services d’urgence, le passage d’un train de marchandises au milieu de l’autoroute 20 a forcé un camion semi-remorque à s’immobiliser dans la voie de droite. La conductrice d’un second véhicule aurait été prise par surprise et n’a pas pu éviter l’impact.

Il s’agit du plus récent d’une série d’accidents à survenir sur ce tronçon d’autoroute ponctué par un passage à niveau où circulent des trains de marchandises midi et soir. Seule une signalisation aérienne est implantée à cet endroit pour aviser les usagers de la route qu’un train s’apprête à emprunter le passage à niveau, dénoncent les élus.

La Ville de Saint-Hyacinthe demande donc au MTQ de procéder à l’analyse du tronçon de l’autoroute Jean-Lesage, à proximité de la sortie 130, en direction est et ouest, afin de sécuriser les déplacements des usagers aux abords du passage à niveau.

Le conseil n’a pas soumis de solutions à travers sa résolution.

image