11 mai 2017 - 00:00
Ivresse au Cégep de Saint-Hyacinthe
Actuel, urgent et accessible
Par: Olivier Dénommée
Selon Mario Borges, les finissants ne sont pas plus stressés vu que c’est la dernière pièce, mais il sent une effervescence différente à l’approche de l’entrée dans le monde du travail de tous ces jeunes.   Photo François Larivière | Le Courrier ©
Selon Mario Borges, les finissants ne sont pas plus stressés vu que c’est la dernière pièce, mais il sent une effervescence différente à l’approche de l’entrée dans le monde du travail de tous ces jeunes. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La cohorte des finissants en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe montera sur la scène de la salle Léo-Ringuet pour présenter la quatrième et dernière pièce de théâtre de l’année. Pour conclure ce parcours, c’est la pièce Ivressede l’Allemand Falk Richter qui a été retenue, avec une mise en scène du Maskoutain Mario Borges.


Le metteur en scène s’est tout de suite senti interpelé par cette création contemporaine. « C’est une œuvre d’urgence. Il est important d’entendre cette parole-là où on se reconnaît dans la proposition. » Ivresse traite entre autres de notre relation avec les réseaux sociaux et avec les autres et cherche à mettre le spectateur face à lui-même à travers divers procédés. 

Un défi

Pour arriver à bien rendre cette pièce, les acteurs doivent procéder à une « appropriation complète de ce sujet », insiste Mario Borges. « Il faut briser le quatrième mur et créer un canal de communication avec le spectateur, le faire résonner de la même façon que les acteurs. » Mario Borges avoue que personne ne devrait sortir de la salle intact. « Plusieurs seront provoqués, bousculés, mais il y aura aussi beaucoup d’humour pour renverser la vapeur. »

Ivresse, ou plutôt Ivresse 2.0, est une adaptation faite par le metteur en scène, qui souligne la chance qu’a le public maskoutain de voir une pièce de Richter ici. « C’est un des dramaturges les plus joués en Europe, mais à peu près personne ne le joue ici », remarque-t-il : raison de plus pour assister à ce spectacle qui promet d’être « actuel, urgent et accessible ». Ivresse sera présentée à la salle Léo-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe du vendredi 12 au jeudi 18 mai à 20 h (à l’exception du dimanche à 16 h et d’une relâche le lundi), au coût de 10 $ (5 $ pour les étudiants).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image