2 février 2023 - 07:00
Acura Integra : surprenante voiture de l’année
Par: Marc Bouchard
Photo Acura Canada

Photo Acura Canada

Je serai totalement honnête : même si l’Acura Integra 2023 est une excellente voiture à hayon, je n’aurais jamais cru qu’elle pouvait remporter le titre de Voiture nord-américaine de l’année. C’est pourtant exactement ce qui s’est passé, et la voiture a reçu son prix des mains d’un jury d’une soixantaine de journalistes, majoritairement américains, il y a quelques semaines.

Et, ô surprise, non seulement elle a dominé le classement, mais elle a devancé une voiture de luxe comme la Genesis G80 EV et la toute nouvelle et sportive Nissan Z. Je ne faisais pas partie du jury, mais je dois avouer que l’Integra n’aurait pas eu mon vote.

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que la voiture ne mérite pas d’éloges, bien au contraire. Mais la petite compacte de luxe est trop proche de sa cousine Honda Civic SI et n’est pas assez distinctive à mes yeux pour mériter un tel honneur.

Disons que si j’avais à lui donner une note sur dix, elle aurait probablement 8,5 pour la mécanique, 9 pour le confort, mais seulement 7 pour l’originalité. Car c’est là où le bât blesse : pourquoi se tourner vers une Acura, plus jolie en vraie qu’en photo doit-on le préciser, alors que la Honda Civic SI propose sensiblement la même chose pour quelques milliers de dollars de moins?

Pareil, pas pareil

Entre la Honda Civic SI et l’Acura Integra, plusieurs éléments se rejoignent, parfois d’un peu trop près. Le moteur, par exemple, est exactement le même. Un moteur turbo 1,5 litre qui développe avec aisance ses 200 chevaux et ses 192 livres-pied de couple. Des données intéressantes, bien que moins spectaculaires que celles de la défunte RSX qui siégeait au même endroit dans le catalogue Acura auparavant.

Avec l’Acura, vous pouvez, dans les versions les plus haut de gamme, opter pour une boîte manuelle 6 vitesses aux réactions plus que correctes. Ô sacrilège cependant, les autres versions sont offertes non seulement avec une boîte automatique, mais c’est aussi une boîte à variation continue. Une sportive avec une CVT, à ce jour, seul Subaru a pu s’en sortir un peu honorablement avec sa récente WRX. Pour les autres, le résultat, sans être catastrophique, est généralement décevant.

Autre ressemblance frappante, l’aménagement intérieur de l’Integra s’inspire (façon polie de dire copie) celui de la Honda Civic, avec son panneau grillagé qui abrite les buses de ventilation. Le look est fantastique dans une Honda, un peu décevant dans une Acura qui se veut une version haut de gamme. Heureusement, l’Acura dispose quand même d’une meilleure sellerie, d’un système d’infodivertissement agréable et d’une calandre un peu distinctive.

Sur la route

Ici, peu importe que la conduite soit similaire à celle de la SI, on ne peut que souligner la qualité de la chose. Le châssis fourni par Honda est rigide et les suspensions sont bien adaptées à tous les types de conduite.

Les amortisseurs adaptatifs offerts sur certaines versions et la sélection facile de modes de conduite permettent de personnaliser la conduite et d’en apprécier davantage chaque moment. Comme les sièges offrent aussi un certain confort, pour ne pas dire un confort certain, et un support adéquat même pour les tailles disons plus fortes comme la mienne, on se sent solide au volant.

On aime aussi malgré tout l’ergonomie du tableau de bord facile à consulter, la présence d’un affichage tête haute dans certaines versions et la présence d’un hayon, ce que ne propose pas la Honda Civic SI.

Évidemment, on parle quand même d’une Acura. Certains éléments, comme un système audio haut de gamme et l’accès à Internet, font aussi partie des attributions de la voiture, ce que la version plus prolétaire n’offre pas.

Mais, et c’est à vous de tirer la conclusion, les deux voitures ont sensiblement le même comportement. Les deux ont, à peu de choses près, la même planche de bord, mais l’Acura a un espace de chargement différent, et un peu plus de luxe intérieur. Tout cela, pour un prix pouvant aller à près de 8000 $ de plus que la SI. Laquelle choisiriez-vous?

image