Avant son passage à la dernière édition des Francouvertes, Vincent Roberge, sous le pseudonyme Les Louanges, était un pur inconnu pour la population maskoutaine. Agrirock donne une nouvelle chance de découvrir le musicien de « rock fleuri » avant qu’il soit partout.
« J’avais joué à Saint-Hyacinthe dans le cadre des Soirées découvertes au Zaricot. Disons poliment que ce n’était pas la salle la plus pleine », lance avec humour l’auteur-compositeur-interprète originaire de la région de Québec. Pour lui, Les Francouvertes ont servi de tremplin, oui, mais surtout d’une belle poussée de professionnalisme. « Ça m’a forcé à préciser ma proposition, la rendre plus concise. »
Parlant de proposition : Les Louanges, qui n’a à son actif qu’un mini-album de pop-rock francophone, admet qu’il prendrait une autre direction dans un nouvel enregistrement, lui qui apprécie particulièrement l’approche d’artistes comme Anderson .Paak et Gorillaz. « Je prendrais une direction plus groovy, plus jazzy. J’y vais avec ce qui me fait triper. » Il n’est pas certain qu’un album complet sera prêt pour 2018, mais, à coup sûr, il va présenter « quelque chose qui s’écoute ou qui se regarde », faisant ainsi allusion à un vidéoclip.
Agrirock
Les Louanges est invité par Agrirock le samedi 30 septembre, au Bilboquet dès 16 h. Vincent Roberge viendra, pour l’occasion, en trio, lui permettant d’offrir un son plus rock. Que prévoit-il offrir au programme de son spectacle gratuit? « On ne fera que des reprises de 2Frères », blague-t-il, avant d’admettre qu’il proposera les chansons de son EP Le mercure, mais aussi quelques compositions encore jamais enregistrées.
Il sera suivi à 17 h par De la Reine, juste de l’autre côté de la rue, à la Galerie 1855.