Il y a presque un an, Agropur prenait la décision de fermer son usine de Saint-Damase, entraînant la mise à pied d’une centaine de travailleurs. La direction avait expliqué ce choix difficile par l’impossibilité de conclure une entente à long terme avec les employés syndiqués de la fromagerie.
La fabrication des fromages à pâte molle qui se faisait dans cette usine a été depuis transférée dans les installations modernisées d’Agropur de Saint-Hyacinthe.
Seule la production de fromage de chèvre, comme la marque maison Chèvre des Alpes, s’est poursuivie à Saint-Damase. Les quelque 25 employés affectés à cette tâche ont d’ailleurs renouvelé leur contrat de travail en avril pour une durée de cinq ans.
La direction d’Agropur poursuit ses discussions avec les Producteurs de lait de chèvre du Québec en vue de conclure une entente.
« Agropur regarde différents scénarios [pour poursuivre la fabrication de fromage de chèvre]. Nous sommes optimistes sur une poursuite des activités à l’usine de Saint-Damase », indique en entrevue au COURRIER Christian Dubé, président des Producteurs de lait de chèvre, une fédération affiliée à l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Selon lui, Agropur ne compte pas produire ses fromages de chèvre dans un autre centre de production que celui de Saint-Damase.
Toutefois, M. Dubé concède que, pour le moment, rien n’est signé entre les deux parties. « Il est certain que cette situation crée de l’inquiétude chez nos producteurs de lait de chèvre », souligne M. Dubé.
La fromagerie de Saint-Damase transforme environ 1/5 du marché du lait de chèvre produit au Québec.
La direction des communications d’Agropur nous a indiqué brièvement par courriel qu’il n’y avait rien de nouveau dans le dossier.