La maltraitance est une question de santé publique et de droits de la personne. Elle peut prendre différentes formes comme l’âgisme, l’exploitation financière et la fraude, la violence psychologique, la négligence causée par une absence d’action appropriée, la violation des droits, etc.
Soyons les personnes pouvant faire la différence pour contrer la maltraitance.
En tant qu’organismes, citoyennes et citoyens, nous avons une responsabilité envers les aînés qui nous entourent, surtout en ces temps de pandémie. Nous vous invitons à faire des actions de bientraitance, d’être vigilant et à leur écoute pour s’assurer qu’ils et elles soient supportés dans leur quotidien. Nous devons voir ces actions citoyennes comme des mesures de protection envers les aînés.
Il existe aussi la Ligne Aide Abus Aînés (www.aideabusaines.ca). Il s’agit d’une ligne téléphonique (1 888 489-2287) confidentielle d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Les proches ainsi que les personnes, intervenants et professionnels préoccupés par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance peuvent communiquer avec les professionnels de la Ligne Aide Abus Aîné.
La bientraitance, c’est si simple et c’est possible en quelques gestes :
• Appeler un proche pour prendre de ses nouvelles;
• Lui apporter son repas préféré;
• Offrir son aide dans ses tâches quotidiennes;
La Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés a été créée en 2002. Elle vise à développer une vision globale des services et des réalités des aînés sur le territoire de la MRC des Maskoutains, à sensibiliser le milieu aux besoins des aînés et à intervenir sur les déterminants sociaux liés à la santé et au bien-être des aînés.