Aissatou a profité d’un tableau avantageux pour accéder directement à la finale chez les 65 kg junior. Opposée à une boxeuse gauchère de la Nouvelle-Écosse, la Maskoutaine a remporté le combat par décision unanime, conservant du même coup le titre qu’elle avait acquis l’an dernier.
« Son expérience l’a beaucoup aidée, a souligné l’entraîneur-chef des Apprentis Champions, Steve Choquette. Ç’a été un combat très émotif, mais Aissatou avait de plus en plus d’énergie au fil que le combat avançait. Elle voulait conserver son titre de championne. »
Visiblement inspirée par sa coéquipière, Régina Itangishaka a elle aussi raflé la médaille d’or dans sa catégorie, une première dans son cas. Gagnante dans la catégorie des 48 kg juvénile, elle a signé une victoire par décision majoritaire face à une boxeuse ontarienne plus expérimentée qu’elle pour monter sur la plus haute marche du podium.
« Elle a été une belle révélation par son calme et son désir de gagner, a commenté Steve Choquette. Elle se déplaçait vraiment bien, tellement qu’elle ne s’est même pas fait toucher au premier round. »
Félix Laroche a complété la récolte des Apprentis Champions avec une médaille de bronze chèrement acquise. Il a remporté ses deux premiers combats, par décision unanime et par décision partagée, avant de s’incliner par décision partagée dans un combat fort serré contre un boxeur du Nouveau-Brunswick.
Avec ses deux victoires en ouverture de tournoi, Félix a établi un nouveau record des Apprentis Champions puisqu’il portait à dix son nombre de victoires consécutives.
Eliot Leclerc portait aussi les couleurs des Apprentis Champions au championnat canadien. Une défaite par décision partagée a mis fin à son parcours avant la ronde des médailles.