Malgré une défaite en ouverture de tournoi, la jeune boxeuse a su profiter de la nouvelle formule de type round robin pour revenir en force à ses combats suivants et filer vers la médaille d’or dans la catégorie juvénile 60 kg.
Aissatou a échappé son premier duel par décision majoritaire face à la championne du Nouveau-Brunswick, Suri Pafford, mais elle s’est reprise de belle façon à son combat suivant en battant l’autre représentante du Québec, Alexya Éthier, par décision partagée dans une confrontation aussi serrée que spectaculaire.
Cette victoire a permis à la Maskoutaine d’accéder à la finale, où elle avait de nouveau rendez-vous avec Suri Pafford. Avec la médaille d’or à l’enjeu, Aissatou a pris sa revanche et elle a remporté ce combat endiablé par décision partagée.
« Aissatou a démontré beaucoup de caractère et de résilience et elle a utilisé ses forces pour soutirer la victoire en finale », a commenté l’entraîneur des Apprentis Champions, Steve Choquette, qui était dans son coin.
La dernière médaille d’or remportée par une boxeuse des Apprentis Champions au championnat canadien remontait à 2015. Audrey-Ann Morin avait réussi l’exploit à l’époque.
Un autre finaliste
Les Apprentis Champions avaient une délégation de quatre athlètes au championnat canadien juvénile et junior. En plus du triomphe d’Aissatou Talibe Diallo, Charles Brillon a lui aussi atteint la finale de sa catégorie. Il est reparti avec la médaille d’argent.
En action dans la catégorie junior 57 kg, Charles s’est avoué vaincu par décision unanime en finale contre l’Albertain Brody Andrie, un adversaire redoutable doté d’une grande expérience qui cumulait 58 combats à sa fiche.
Pour accéder à cette finale, le porte- couleurs des Apprentis Champions a remporté deux victoires par décision partagée. Il a notamment dû faire un retour spectaculaire dans son premier combat. Après avoir reçu un compte de huit au premier round, il a réussi à renverser la vapeur vers la fin du duel pour se sauver in extremis avec la victoire. À sa deuxième sortie, il s’est montré plus en contrôle et sa stratégie en contre-attaque a été récompensée d’une victoire.
« Charles a sans aucun doute été une belle surprise pour les Apprentis Champions à ce championnat canadien », a louangé son entraîneur, Steve Choquette.
Également en action pour l’école de boxe maskoutaine, Félix Laroche s’est incliné par décision unanime à son premier combat contre un boxeur de l’Alberta dans la catégorie juvénile 63 kg.
Même si elle était qualifiée pour le championnat canadien, Régina Itangishaka n’a pas pu monter sur le ring puisqu’elle n’avait aucune adversaire dans sa catégorie de poids. Contrairement aux années passées, aucun titre de champion par forfait n’était remis.