20 juin 2024 - 03:00
Ville de Saint-Hyacinthe
Ajout de quatre feux de circulation sur Casavant
Par: Sarah-Eve Charland
L’intersection entre le boulevard Casavant Est et la rue Daniel-Jonhson est la première de quatre intersections qui verront apparaître des feux de circulation dans ce secteur. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’intersection entre le boulevard Casavant Est et la rue Daniel-Jonhson est la première de quatre intersections qui verront apparaître des feux de circulation dans ce secteur. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Des citoyens s’inquiétaient en 2020 du développement du Projet M dans le quartier Bois-Joli et des effets de ce développement sur la circulation. Quelques années plus tard, la Ville de Saint-Hyacinthe propose une série de mesures, dont l’ajout de quatre feux de circulation sur le boulevard Casavant, visant à améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des piétons et des cyclistes.

« Des parents et des grands-parents me disaient qu’ils n’étaient pas à l’aise de laisser aller à pied leurs enfants ou petits-enfants. On est très sensibles à favoriser toutes les formes de mobilité active. J’étais consciente qu’il y avait un gros volume de véhicules dans le quartier. À cela se sont ajoutées les préoccupations des citoyens concernant le Projet M. Je me suis engagée envers eux. On a fait faire une étude sur les impacts des projets de développement identifiés. Je suis contente qu’on donne suite à l’étude rapidement », lance la conseillère municipale du quartier Bois-Joli, Claire Gagné.

À l’automne 2021, la Ville a commandé une étude de circulation auprès de CIMA+ afin de dresser un portrait de la situation actuelle et future dans les secteurs Bois-Joli, Sacré-Cœur et Saint- Sacrement. Basé sur ces recommandations, un plan d’action a été proposé en 2023, dont l’une des premières étapes se concrétisera en 2024, et sera appliqué progressivement jusqu’en 2027.

La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé un appel d’offres afin d’acheter le premier de quatre feux de circulation qui seront installés sur le boulevard Casavant, soit à l’intersection de la rue Daniel-Johnson Est. Les autres verront le jour au coin de l’avenue des Grandes-Orgues, de la rue Girouard Est et de la sortie 133 de l’autoroute 20.

À l’intersection du boulevard Casavant Est et de la bretelle d’accès de l’autoroute 20, la Ville prévoit de réassigner les voies en directions est, puis d’ajouter une voie pour entrer sur l’autoroute et une voie de refoulement à l’approche nord. Selon la Ville, le ministère des Transports a confirmé la reconstruction du viaduc Girouard en 2027. La Ville en profitera pour aménager une piste multifonctionnelle sur le viaduc, incluant la construction de trottoirs à la sortie 133.

L’avenue des Grandes-Orgues sera aussi urbanisée, c’est-à-dire que les infrastructures de la chaussée seront construites, autant les entrées charretières que les infrastructures pluviales et sanitaires. Le plan d’action propose d’ajouter des voies de virage dans l’axe de l’avenue des Grandes-Orgues. À court terme, la Ville prévoit de réduire la largeur des voies afin de forcer les automobilistes à ralentir. Selon les conclusions du rapport, un problème de vitesse a été observé sur cette rue.

« Cela a pour but d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité, d’accroître la fluidité de la circulation et de favoriser la mobilité. On a tenu compte des différents projets de développement. Il y aura aussi plusieurs mesures d’atténuation mises en place sur l’avenue des Grandes-Orgues et la rue Girouard pour ralentir le trafic », assure Mme Gagné.

À l’automne 2022, les conclusions de l’étude ont été présentées à un comité de citoyens qui avait été formé en 2020 et à des représentants de la Résidence l’Eau Vive, du Complexe Le Saphir, de l’École professionnelle et du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.

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