26 Décembre 2024 - 03:00
Hockey
Alexandre Carrier : un rare Gaulois parmi les Canadiens de Montréal
Par: Maxime Prévost Durand
Le défenseur Alexandre Carrier, membre des Gaulois de Saint-Hyacinthe il y a une douzaine d’années, s’est joint aux Canadiens de Montréal le 18 décembre à la suite d’une transaction avec les Predators de Nashville. Photo Instagram Canadiens de Montréal

Le défenseur Alexandre Carrier, membre des Gaulois de Saint-Hyacinthe il y a une douzaine d’années, s’est joint aux Canadiens de Montréal le 18 décembre à la suite d’une transaction avec les Predators de Nashville. Photo Instagram Canadiens de Montréal

En étant échangé aux Canadiens de Montréal le 18 décembre, Alexandre Carrier est devenu l’un des rares joueurs issus des Gaulois de Saint-Hyacinthe à revêtir l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge. Bien que le défenseur ne soit pas le premier, tout indique qu’il sera celui qui laissera la marque la plus importante avec la Sainte-Flanelle.

Selon nos informations, seulement deux anciens joueurs des Gaulois avaient porté les couleurs des Canadiens durant leur carrière professionnelle avant Alexandre Carrier. Il y avait eu le gardien de but Olivier Michaud le temps d’un match lors de la saison 2001-02, puis l’attaquant Joël Teasdale le temps de deux matchs lors de la saison 2022-23. C’est tout.

Avec la série aller-retour contre les Red Wings de Detroit et le match de lundi contre les Blue Jackets de Columbus, Alexandre Carrier surpasse ainsi déjà les exploits de ses prédécesseurs. Et il pourrait rapidement s’imposer comme un atout important au sein de la brigade défensive des Canadiens, qui compte également le Maskoutain d’origine David Savard. Rappelons que Savard n’avait jamais joué pour les Gaulois. Il avait plutôt fait son stage M18 AAA avec le Blizzard du Séminaire Saint-François puisqu’il avait déménagé à Québec lorsqu’il était adolescent.

Lorsqu’il a appris qu’il était échangé, Alexandre Carrier était en train de souper avec son bon ami Anthony Beauvillier, membre des Penguins de Pittsburgh, avec qui il avait justement partagé la glace avec les Gaulois à l’époque.

« J’étais vraiment excité de savoir que je revenais à la maison », s’est exclamé le joueur de 28 ans lors d’une rencontre avec les médias lors de son arrivée avec les Canadiens.

Carrier avait joué pour les Gaulois – du Collège Antoine-Girouard à l’époque – lors de la saison 2011-12. L’équipe avait été sacrée championne de la saison régulière.

« Je me souviens qu’on avait perdu en game 7 en demi-finale des séries », s’était remémoré le défenseur, en entrevue avec LE COURRIER, lors de son passage à Saint-Hyacinthe en 2023 en tant qu’invité au championnat national des clubs M18 qui avait lieu au Stade L.-P.-Gaucher.

Durant son séjour avec les Gaulois, il avait partagé la glace avec des joueurs comme Nicolas Aubé-Kubel, Anthony Beauregard et Philippe Desrosiers, en plus d’Anthony Beauvillier qui avait joué quelques matchs avec l’équipe cette saison-là.

Avant de se joindre aux Canadiens de Montréal, Alexandre Carrier avait toujours évolué au sein de l’organisation des Predators de Nashville, l’équipe qui l’avait repêché en 2015. Le défenseur s’était taillé une place au sein de l’alignement régulier depuis trois saisons. Durant son séjour dans la capitale du Tennessee, il a notamment formé un duo avec un autre Québécois, Jérémy Lauzon.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image