4 juillet 2024 - 03:00
Repêchage de la LNH
Alexis Bernier tombe dans l’œil du Kraken en troisième ronde
Par: Maxime Prévost Durand
Alexis Bernier pose fièrement dans le chandail du Kraken de Seattle. Il est entouré de son père, David Bernier, de sa sœur, Jade, puis de sa mère, Catherine St-Martin. Photo gracieuseté

Alexis Bernier pose fièrement dans le chandail du Kraken de Seattle. Il est entouré de son père, David Bernier, de sa sœur, Jade, puis de sa mère, Catherine St-Martin. Photo gracieuseté

Le rêve est devenu réalité pour Alexis Bernier, samedi, à Las Vegas. Le défenseur de Saint-Valérien-de-Milton a été sélectionné au début de la troisième ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), au 73e rang, par le Kraken de Seattle.

L’adolescent de 18 ans devenait du même coup le premier défenseur québécois – et le troisième joueur issu de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) – à entendre son nom lors de cet encan.

« C’est très excitant. C’est un moment que j’ai attendu toute ma vie, s’est exclamé le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau en mêlée de presse tout de suite après sa sélection. De vivre ça ici, à Las Vegas, avec ma famille, c’est très spécial. »

Ce moment était d’autant plus significatif pour le hockeyeur puisque son père, David Bernier, avait lui-même été repêché il y a 28 ans.

« Depuis que je suis jeune, c’est un exemple pour moi, pas seulement comme joueur de hockey, mais aussi comme personne », a souligné Alexis.

Le paternel affichait d’ailleurs une grande fierté après la sélection de son fils. « Ç’a été un moment de grande émotion pour toute la famille! Nous sommes aux premières loges pour voir tout le sérieux et tous les efforts qu’Alexis met pour atteindre son but. Il a été bien récompensé lors de cet avant-midi qui a passé tellement vite. C’était une journée parfaite », a confié David Bernier dans un échange avec LE COURRIER.

Le Kraken avait déjà démontré un certain intérêt à l’égard d’Alexis au cours des derniers mois. Un premier contact avait été établi par l’entremise du dépisteur attitré au Québec, puis d’autres échanges avaient eu lieu avec des membres de l’organisation lors du Combine qui s’est tenu au début juin.

« J’avais eu quelques discussions avec eux, a soutenu le défenseur. On ne sait jamais durant le repêchage, ça peut toujours changer, mais j’avais eu une belle rencontre avec eux. »

Déjà au travail

Tout s’est bousculé rapidement après le repêchage pour Alexis Bernier. Dès mardi, soit à peine trois jours après sa sélection, le Valériennois était invité à sauter sur la patinoire du Kraken Community Iceplex dans le cadre du camp de développement qui réunit 35 espoirs de l’équipe de Seattle jusqu’au 5 juillet.

Différentes activités sont à l’horaire, dont un entraînement axé sur les habiletés individuelles, un tournoi à cinq contre cinq et des confrontations à trois contre trois.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image