5 Décembre 2019 - 15:28
Judo
Alyssa Bellavance continue sur sa lancée
Par: Maxime Prévost Durand
Alyssa Bellavance pose fièrement avec sa médaille d’or remportée à l’Ontario Open. Photo gracieuseté
Alyssa Bellavance pose fièrement avec sa médaille d’or remportée à l’Ontario Open. Photo gracieuseté
Des médailles à l’Omnium du Québec et à l’Ontario Open ont permis à Alyssa Bellavance, du Club de judo de Saint-Hyacinthe, de poursuivre sur sa lancée en ce début de saison, et surtout, de cumuler de précieux points en vue du prochain championnat canadien.

La Maskoutaine a trôné dans sa catégorie (U16, moins de 70 kg) à l’Ontario Open, disputé à Toronto, remportant ses deux combats pour mettre la main sur la médaille d’or. Une semaine plus tôt, elle avait dû se contenter de la médaille d’argent à l’Omnium du Québec au terme d’une finale serrée. Alyssa avait remporté ses deux combats précédents par ippon, dont un en seulement 9 secondes.

Il s’agit d’un automne plus que positif pour l’étudiante de sport-études, à l’école secondaire Fadette, puisqu’elle était également montée sur la plus haute marche du podium à la Coupe Daniel Hardy. Selon l’entraîneur du club maskoutain, Louis Graveline, ces résultats permettent à Alyssa d’être déjà fort bien positionnée en vue d’une qualification pour le championnat canadien, qui ne serait pratiquement qu’une formalité vu les succès obtenus jusqu’ici.

Félix Archambault a lui aussi participé à l’Omnium du Québec et à l’Ontario Open. Malgré de belles performances, avec une fiche de deux victoires et deux défaites pour chacune des compétitions, il n’a pas réussi à monter sur le podium chez les U21, moins de 66 kg. De son côté, Faniry Andriamanana a enchaîné trois victoires à l’Omnium du Québec, dont une par forfait, avant de s’incliner par étranglement en finale pour le bronze chez les U18, moins de 81 kg. Il n’a pas participé à l’Ontario Open la semaine suivante.

« Il y a encore du travail à faire de leur côté [pour une éventuelle qualification pour le championnat canadien], mais ils auront d’autres tournois pour se reprendre », a indiqué M. Graveline, sans trop d’inquiétude pour ses protégés.

D’autres athlètes du sport-études ont également eu l’occasion de participer à l’Omnium du Québec, soit Victor Gamet, Marguerite Champagne, Akim Morin et Mika Gagné.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image