31 octobre 2024 - 03:00
Ancienne Boulangerie Pinsonneault : le sol sera décontaminé
Par: Sarah-Eve Charland
Le concept du projet immobilier Harmonï a été adopté par la Ville de Saint-Hyacinthe en 2022. Photothèque | Le Courrier ©

Le concept du projet immobilier Harmonï a été adopté par la Ville de Saint-Hyacinthe en 2022. Photothèque | Le Courrier ©

Même si des démarches ont été lancées pour décontaminer le sol, le projet Harmonï, qui doit voir le jour à l’emplacement de l’ancienne Boulangerie Pinsonneault à Saint-Hyacinthe, est toujours sur la glace.

La Ville de Saint-Hyacinthe déposera une demande de subvention au Programme ClimatSol Plus au nom du promoteur, même si c’est ce dernier qui déboursera les frais de décontamination. Une enveloppe de 5 M$ est dédiée à la circonscription de Saint-Hyacinthe. Un propriétaire privé ne peut pas déposer de demande de subvention directement pour ce programme.

Des caractérisations environnementales des sols ont été réalisées en mars et en novembre 2021 et ont révélé la présence de contamination qui correspond aux limites réglementaires. Le propriétaire réalise cette réhabilitation de façon volontaire sans en être tenu par la loi, précise-t-on.

Le PCCMOI a été adopté en 2022. Le projet consiste à construire un immeuble de 101 logements. Étant donné les conditions de financement difficiles, le projet a été mis en vente il y a deux ans dans l’objectif de trouver des investisseurs. Le promoteur Investissement Fesh-Fesh a confirmé au COURRIER que le projet était toujours sur la glace.

Rappelons que le bâtiment de la Boulangerie Pinsonneault a été acheté en décembre 2020 et a été détruit environ six mois plus tard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image