6 juin 2024 - 03:00
Nommé président d’honneur de la 37e édition
André Beauregard renouera avec ses racines au Tournoi provincial de baseball 11U
Par: Maxime Prévost Durand
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, sera le président d’honneur du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe. On le voit en compagnie du président du tournoi, Bruno Parenteau. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, sera le président d’honneur du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe. On le voit en compagnie du président du tournoi, Bruno Parenteau. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après avoir été le cœur et l’âme du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe en tant que coordonnateur pendant de nombreuses années, le maire de la Ville, André Beauregard, portera le chapeau de président d’honneur de la 37e édition du tournoi maskoutain.

Le rendez-vous sportif se déroulera lors des fins de semaine du 14 au 16 juin (classe AA) et du 21 au 23 juin (classes A et B) au parc René-Lafleur des Loisirs Douville.

La sélection d’André Beauregard à titre de président d’honneur s’est faite de manière toute naturelle, mentionne le président du tournoi maskoutain, Bruno Parenteau.

« C’était à son tour. C’est un hommage qu’on voulait lui rendre. Si ce n’était pas de lui, je ne suis pas sûr que le tournoi existerait encore », soutient-il avec reconnaissance.

Encore cette année, 28 équipes se disputeront les honneurs du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe. On comptera 12 équipes dans la classe AA, puis 8 équipes respectivement dans les classes A et B.

« C’est un tournoi très important au Québec parce qu’il se remplit très rapidement », a souligné André Beauregard lors d’un point de presse qui s’est tenu au centre communautaire des Loisirs Douville.

À ses yeux, le tournoi a d’ailleurs une importance encore plus grande. Un lien indélébile l’unit à cette compétition sportive, qui se déroule littéralement dans sa cour.

« J’habite juste à côté des terrains », rappelle-t-il, en pointant vers sa maison, au cours d’un entretien avec LE COURRIER au terme du point de presse.

« Quand le tournoi a commencé, j’étais employé étudiant aux Loisirs Douville. Puis, en 1993, je suis devenu le coordonnateur des Loisirs jusqu’en 2021 [lorsque j’ai été élu à la mairie], raconte M. Beauregard. Depuis que je suis maire, j’ai toujours continué d’être là pour aider autant que je le pouvais. Mon lien avec ce tournoi ne pourra jamais être rompu. Ça m’a forgé au fil des années. »

Même formule

Comme on ne change pas une formule gagnante, c’est dans un esprit de continuité que se tiendra la 37e édition du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe.

« On garde la même formule… sauf que cette année, il ne mouillera pas », lance avec conviction Bruno Parenteau, tel un souhait.

On se souviendra que les deux dernières éditions du tournoi ont été perturbées par les conditions météorologiques, à un tel point que la finale de la classe A n’avait même pas pu être tenue en 2022. L’an dernier, le tournoi avait heureusement pu être complété dans toutes les catégories malgré la pluie et la chaleur qui ont marqué la 36e édition.

La 37e équipe marquera le retour d’équipes provenant de la région de Gatineau, fait notamment remarquer le président du tournoi avec bonheur.

« On a des équipes qui viennent d’un peu partout au Québec. Elles savent que le tournoi qu’on offre ici est intéressant. Ça se remplit tout de suite. On a dû refuser des équipes », affirme M. Parenteau.

La région maskoutaine sera aussi bien représentée. Dans la classe AA, les Guerriers Rouges de Richelieu-Yamaska et les Guerriers Bleus de Richelieu-Yamaska figurent parmi les équipes inscrites. Deux équipes de Saint-Hyacinthe tenteront de mettre la main sur le titre dans la classe A, soit les Condors Rouges et les Condors Noirs et Rouges. Puis, dans la classe B, on y trouvera les Condors Oranges et Noirs de Saint-Hyacinthe ainsi que les Condors Bleus et Noirs de Saint-Hyacinthe.

L’horaire complet et les résultats du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe seront disponibles en ligne au loisirsdouville.com/tournoi-11u.

image