Depuis au moins cinq ans, Mme Saint-Germain présidait également le comité coopération de la Caisse. Puis, il y a deux ans, en plus d’occuper cette fonction, elle est aussi devenue la 2e vice-présidente du conseil d’administration. Elle a ensuite gravi un échelon l’année suivante en devenant la 1re vice-présidente.
« J’ai toujours aimé m’impliquer dans ma communauté et, quand on m’a approchée il y a 12 ans, j’ai trouvé que c’était encore un moyen de le faire. Ça me rappelait aussi des souvenirs de jeunesse avec la caisse scolaire », a-t-elle raconté.
Maintenant, cette nouvelle opportunité au conseil d’administration de la Caisse tombe à point alors que la présidente fondatrice du parti politique municipal Saint-Hyacinthe unie a délaissé toute implication au sein de celui-ci, notamment en quittant le conseil d’administration l’automne dernier.
« J’ai quitté Saint-Hyacinthe unie confiante après quatre ans. C’est un parti encore très vivant, en santé et avec de nombreux membres mobilisés. Pour moi, la politique, c’est fini pour le moment, mais je ne sais pas pour le futur, car mon cœur y est toujours », a-t-elle confié.
Désormais, en plus de son nouveau poste à la Caisse, Anne-Marie Saint- Germain se concentre sur son travail qui consiste à orchestrer les communications à l’échelle nord-américaine de l’entreprise agricole Trouw Nutrition. Elle préside également l’organisme École-O-Champ, qui voit à l’éducation et à la promotion des sciences agroalimentaires et environnementales.
Créer des liens
En tant que présidente de la Caisse, Mme Saint-Germain désire amener un nouveau souffle au conseil d’administration formé de 15 administrateurs. « Il y a eu beaucoup de changements au conseil d’administration depuis 15 ans. Il a été rajeuni et il y a des administrateurs issus de différentes communautés culturelles. Je veux créer une cohésion pour que chacun puisse trouver sa place », a-t-elle affirmé.
« Nous nous sommes vraiment déployés dans les écoles dans les dernières années et je veux continuer. Nous effectuons également un virage vert. Je veux aussi créer des liens avec les milieux, car il y a eu beaucoup de changements dans les dernières années », a-t-elle ajouté.
D’ailleurs, questionnée sur les récentes fermetures de guichets automatiques dans la région, la nouvelle présidente a affirmé se sentir bien à l’aise de répondre à propos de telles décisions, mais n’a pas indiqué si d’autres pourraient survenir. « C’est un privilège pour moi d’avoir été élue à ce poste et je veux rendre des comptes aux membres. Nous prenons de telles décisions en nous basant sur des données qui changent à une vitesse fulgurante. Désormais, seulement 1 % des transactions sont réalisés au comptoir et moins de 3 % au guichet automatique », a-t-elle souligné.
Anne-Marie Saint-Germain a aussi tenu à souligner que la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe est la plus grosse au Québec en matière d’actifs. En 2023, ses excédents ont été de 35,4 M$ et, de ce montant, 6,2 M$ ont été retournés aux 74 518 membres sous forme de ristournes, le 6 juin. De plus, 835 000 $ ont été remis à la communauté via différents projets communautaires, notamment en éducation.