Mme Pelletier a remporté l’élection partielle du 21 février en devançant six autres candidats, succédant ainsi à l’ex-conseillère Brigitte Sansoucy, nouvelle députée de Saint-Hyacinthe/Bagot à la Chambre des communes. Son élection maintient à quatre le nombre de sièges détenus par des femmes au sein d’un conseil municipal de onze membres, ce que n’a pas manqué de souligner le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.
« Nous sommes heureux de conserver la représentation féminine au conseil. Mme Pelletier, je vous souhaite la bienvenue autour de la table de discussion et de décision. Bienvenue dans l’équipe municipale de Saint-Hyacinthe », a déclaré M. Corbeil, tout en remerciant les candidats de leurs efforts.
La greffière, Me Hélène Beauchesne, a ensuite invité Annie Pelletier a prêter serment, après quoi le directeur général, Louis Bilodeau, lui a remis une sculpture de verre représentant l’hôtel de ville, une oeuvre de l’artiste Sophie Côté.
La conseillère Pelletier prendra part à sa première séance publique du conseil le lundi 7 mars. Elle terminera le mandat de quatre ans qu’avait obtenu Mme Sansoucy aux élections de 2013. Annie Pelletier siège aussi au conseil des commissaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, poste qu’elle à l’intention de conserver jusqu’à la fin de son mandat à cette table. « J’attends la décision du gouvernement sur l’avenir des commissions scolaires. D’ici là, je vais porter les deux chapeaux », a-t-elle confié au COURRIER. Toutefois, comme elle a l’intention de se porter à nouveau candidate aux élections municipales de 2017, elle ne sollicitera pas un nouveau mandat de commissaire, même si elle en avait encore la possibilité dans deux ans.