À la rentrée du 30 août, 667 élèves fouleront les couloirs des deux édifices de l’école primaire Bois-Joli–Sacré-Cœur, dont 316 dans le pavillon Bois-Joli. Les classes modulaires, installées depuis la dernière année scolaire, ont été déplacées du côté de l’avenue Fiset, pour laisser place à l’agrandissement du bâtiment. L’école et le chantier partageront donc la partie plus ancienne du terrain.
La nouvelle école, qui prendra la forme d’un agrandissement, verra le jour sur les terrains de soccer adjacents au pavillon Bois-Joli, cédés par la Ville de Saint- Hyacinthe en 2021. À terme, cela permettra d’ajouter 14 classes qui seront reliées au bâtiment existant par une passerelle. Ces nouveaux locaux devraient être accessibles à la rentrée automnale 2025 et permettront d’accueillir environ 250 élèves supplémentaires. L’établissement se composera d’un gymnase, d’une cour d’école avec modules de jeux extérieurs, d’un débarcadère et d’un stationnement pour le personnel. Le CSSSH compte garder un des deux terrains de soccer.
Pendant la durée des travaux, les élèves devront utiliser la nouvelle portion du terrain, du côté de la rue T.-D.-Bouchard, comme cour d’école. Au CSSSH, on assure qu’un corridor est prévu pour que les élèves puissent se déplacer en toute sécurité à proximité de l’établissement vers la cour d’école.
Le contrat pour la construction de ce nouveau bâtiment a été donné après deux appels d’offres grâce à un financement bonifié par le gouvernement du Québec. Le Groupe Gagné Construction a obtenu le contrat pour un montant de 25,4 M$.