Le but de ce programme est d’assurer la pérennité des entreprises en économie sociale et de les faire rayonner. « Ce n’est pas seulement l’économie sociale de la région qui profitera des impacts positifs de ces initiatives, mais bien l’ensemble de la collectivité », a déclaré la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy.
L’UQROP a obtenu une bourse de 3750 $ qui lui permettra de bâtir cette année un centre d’interprétation afin d’ouvrir le site naturel Chouette à voir! à l’année. Nommé La Chouette boutique, le local occupera 120 mètres carrés, soit trois fois plus d’espace qu’actuellement.
Pour sa part, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITAQ utilisera la somme de 3750 $ qu’elle a reçue pour concrétiser son projet C’est par ici! Celui-ci consistera à construire environ 120 planchettes de bois sur lesquelles une jeune artiste inscrira les noms des jardins et à imprimer environ 500 étiquettes pour identifier les végétaux.
Le projet Cinéma Maska a, quant à lui, bénéficié d’une somme de 12 500 $. Il permettra aux cinéphiles de la Montérégie et des environs d’avoir accès à un centre culturel dédié qui offrira des accès privilégiés à du cinéma de répertoire d’ici et d’ailleurs, en plus d’en faire son éducation ainsi que sa promotion auprès des jeunes et moins jeunes. Rappelons que le projet est l’initiative du cinéaste maskoutain Claude Gagnon.